Les principes de base du home staging

0

Pour optimiser la vente de votre maison ou de votre appartement, certains agents immobiliers vous proposeront peut-être des services de home staging. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses principes ? Décryptage d’une nouvelle tendance immobilière qui fait ses preuves.

Nos conseils pour réussir le home staging de votre bien immobilier à vendre.

Nos conseils pour réussir le home staging de votre bien immobilier à vendre.

Rendre son bien à vendre attirant

Le but premier du home staging est de vous aider à vendre mieux ou plus rapidement votre maison ou votre appartement. Comment ? En agençant différemment votre bien afin de le rendre plus neutre et plus attractif, pour que le premier regard de l’acheteur potentiel soit immédiatement positif. Car tout se joue dans les trente premières secondes d’une visite : un acheteur ne met en effet guère plus de temps à se faire une opinion sur un bien, et à s’y tenir.

Une maison en bon état

La première étape du home staging consiste à soigner l’état général du bien à vendre. Cela commence donc par l’extérieur : façade, portail, jardin ou terrasse… Tous ces éléments se doivent d’être en bon état et propres. Aussi, si vous possédez un jardin, véritable atout dans une vente, veillez à ce qu’il ne soit pas encombré et qu’il soit aussi entretenu que possible. Il en va de même pour l’intérieur de la maison. Attardez-vous sur les finitions : des fils dénudés dans l’entrée, des plinthes décollées dans le salon… Ces détails feront très mauvaise impression. Prenez donc le temps de réparer et remettre en état.

Une décoration épurée et neutre

Le principe du home staging est de permettre à l’acheteur de se projeter dans le bien, de s’y sentir chez lui dès la première visite, afin de stimuler l’acte d’achat. C’est pourquoi il est indispensable que vous désencombriez ! Retirez votre fouillis, les bibelots et autres décorations trop marquées et personnelles.

Misez sur une atmosphère très épurée, avec le mobilier strictement nécessaire. Par exemple dans le salon : une table basse de salon avec un joli bouquet de fleurs posé dessus, un canapé et un tapis poil long bien douillet et confortable. dans la salle de bains, mettez en valeur votre meuble de salle de bainprès d’une douche étincelante… Inutile d’en mettre davantage, bien au contraire. En home staging, le superflu n’a pas sa place !

Enregistrer

Partager.