Acheter un terrain

0

Acheter un terrain : les pièges à éviter!

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs! La construction d’une maison individuelle commence bien évidemment par l’achat d’un terrain, si vous n’en êtes pas déjà propriétaire. Alors suivez le guide…

Un terrain constructible :

Pour en être certain, demandez à la mairie de situation du terrain un « certificat d’urbanisme ». Ce document engage l’administration pendant un délai d’un an s’il concerne la simple possibilité d’y construire ou pendant dix-huit mois si un projet précis de construction a été déposé.

Isolé ou dans un lotissement?

Avec un terrain isolé, vous bénéficierez en principe d’une plus grande liberté de construction. Mais le plan d’occupation des sols (POS) qui contient la plupart du temps des obligations relatives à la construction, s’applique également. En outre, ce type de terrain n’est pas toujours viabilisé. Il faudra donc y faire amener les réseaux d’eau, d’électricité et le tout-à-l’égout, ce qui peut engendrer des dépenses élevées. Pour un terrain situé dans un lotissement, des règles précises peuvent s’appliquer (type de toiture, hauteur maximale de la maison, couleur de la façade…).

La composition du sous-sol est importante

De nombreuses malfaçons concernant les maisons individuelles proviennent du sol.
Renseignez-vous sur la nature du sous-sol: le secteur est-il très argileux (dans ce cas prévoyez une adaptation éventuelle pour éviter le désagrément des fissures à venir), pensez aux carrières comblées, aux marnières…
Exemple: dans les ex régions minières (Nord, Alsace…), la fermeture des mines peut encore entraîner des tassements importants du sol, et donc des mouvements des murs porteurs et des cloisons. L’article 75-2 du Code minier oblige le vendeur à informer l’acheteur de l’exploitation (ou ancienne exploitation) d’une mine. Sachez que les sols de remblaiement exigent des fondations adaptées.

Achat d’un terrain, acheter un terrain