Le béton écologique : Réduire l’empreinte carbone de l’industrie de la construction

0

Pratique et économique, le béton a depuis longtemps fait ses preuves dans l’industrie de la construction. Un incontournable du bâti durable, dont les performances techniques sont indéniables. Pourtant, son utilisation est aujourd’hui profondément remise en cause. Tout de suite, focus sur le béton écologique et son impact sur l’empreinte carbone de l’industrie de la construction.

Définition et calcul de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur permettant de mesurer la quantité de GES produite par une activité, un pays ou autre. On la formule en « kg éq CO2 » (kilogramme équivalent de dioxyde de carbone). Dans l’industrie de la construction, elle est calculée par l’addition des émissions de gaz à effet de serre. Et ce, à toutes les étapes – de la production à l’utilisation, en passant par le transport. On considère donc que pour un m3 de béton classique, l’empreinte carbone est de 197 kg eq CO2. Soit 85 g de CO2 /kg de béton.

Réduction de l’impact carbone dans l’industrie de la construction

Il existe différents leviers de décarbonation au service des industries de la construction. Comme la modification de la formulation et de l’adjuvantation pour obtenir des bétons de meilleure qualité. Une transition qui peut notamment se traduire dans la pratique par l’utilisation de béton écologique. Une autre solution consiste à favoriser le principe d’éco-conception au sein du fonctionnement des industries de construction. Et cela, à tous les stades et dans toutes les dimensions de leurs activités.

chemin bloc béton

L’avènement du béton écologique

Le béton écologique est un béton dit « bas carbone » dont la fabrication suit au mieux les enjeux environnementaux. Un béton biosourcé réalisé avec des matières animales ou végétales. Un granulat à base, par exemple, de chanvre, de lin, de colza ou de ouate de cellulose. Une production plus écologique qui permettrait donc de réduire de manière significative les émissions de GES des bâtis en béton. Un béton écologique qui serait, en outre, plus performant sur le point de vue technique. Et notamment en matière d’isolation aussi bien acoustique que thermique.

Le béton écologique, ou béton biosourcé, se présente aujourd’hui comme une alternative heureuse aux défis écologiques du futur. Une réponse efficace aux enjeux environnementaux auxquels sont de plus en plus confrontées les industries de la construction. Le moyen d’accéder à une architecture plus performante et pourtant plus respectueuse des considérations environnementales.