Vous possédez un patrimoine immobilier que vous proposez à la location. Afin d’en préserver la valeur et de garantir vos revenus fonciers, quelques précautions s’imposent. Découvrez les quatre étapes d’une gestion locative correcte.
Étape N° 1 : Déterminer le juste loyer
Le premier impératif d’une bonne gestion locative est que vous, comme votre locataire, soyez satisfaits. Pour cela, vous devez déterminer la juste valeur locative de votre bien. Le bon prix est celui du marché. Toutes choses égales par ailleurs, le vôtre ne doit pas être sous-évalué, car cela résulterait en un manque à gagner. Un loyer surestimé est tout aussi déconseillé, car cela risquerait de détourner les bons dossiers locatifs de votre bien.
Ne vous basez pas sur les annonces immobilières paraissant sur internet pour fixer votre prix. Elles ne peuvent pas être significatives, puisque vous ne connaissez pas la structure du bien à louer. La meilleure manière de connaître le prix du marché est de demander l’estimation de votre conseil en immobilier local.
Étape N° 2 : Trouver le bon locataire
Vous allez recevoir de nombreuses sollicitations de candidats à la location. Certains n’hésiteront même pas à vous appeler à toute heure de la journée … et même la nuit ! Effectuez une première sélection par email sur une base commune à toutes et tous. Attention, la discrimination est répréhensible par la loi. Ne vous mettez pas en faute à cet égard. Si vous habitez dans le Golfe de La Napoule, profitez de votre bel environnement plutôt que de devoir affronter ce qui suit : les rendez-vous qui se succèdent. Les candidats qui ne se présentent pas et qui ne prennent pas le temps de prévenir.
L’étude des dossiers et leur vérification. Le rappel de chacun des postulants. Faire gérer son bien immobilier à Mandelieu évite de devoir subir tout cela. Et de devoir refuser poliment tant de candidatures. C’est votre conseil en immobilier qui a la charge de sélectionner les bons candidats solvables selon vos propres critères. C’est aussi le professionnel qui reçoit les appels, prend les rendez-vous et encadre les visites de votre logement.
Étape N° 3 : Sécuriser le paiement de vos revenus locatifs
Pour vous prémunir contre d’éventuels défauts de paiement, choisissez le dossier d’un locataire disposant de bonnes garanties financières. Mais cela ne vous garantit néanmoins pas totalement. La meilleure manière de vous tranquilliser est de souscrire une assurance loyer impayé. Cette garantie vous protège donc des impayés, mais pas seulement. Elle prend de plus en charge les dommages causés par le locataire à votre bien. Elle vous couvre enfin si votre ancien locataire ne se manifeste plus.
Étape N° 4 : Rédiger le bail de location et l’état des lieux
Le bail est le document contractuel vous liant à votre futur locataire. Il doit contenir nombre d’informations spécifiques au regard de la loi. N’oubliez pas d’y préciser l’indice de référence du coût de la construction au départ du contrat. Vous devez joindre à ce dernier un état des lieux réalisé en présence de votre nouveau locataire. Si vous confiez la gestion immobilière locative à Mandelieu à un professionnel, c’est ce dernier qui s’occupe de tout en votre nom.
Étape N° 5 : Assurer la gestion locative du bien
L’ultime étape est la gestion de votre bien au quotidien. Elle dure jusqu’au départ de votre locataire. Elle comprend de multiples tâches : les déplacements pour réaliser de petits travaux. La gestion d’éventuels sinistres avec votre assurance. Les déclarations légales et comptables. Et quelques autres. Confiez la gestion de votre bien à votre conseiller en immobilier. Il s’occupe de tout cela à votre place.
La gestion locative d’un bien est une opération multi-tâches chronophages. Confiez-en la gestion à votre conseil immobilier qui se charge de tout en votre nom. Cela est d’autant plus avantageux pour vous, que vous pouvez en déduire le coût de vos revenus fonciers.