Quel est le prix d’une fenêtre en aluminium ?

0

Lorsque l’on se lance dans la construction d’un nouveau logement ou dans la rénovation de sa maison ou de son appartement, l’on est rapidement confronté à une série de questions qu’il convient de répondre rapidement. C’est notamment le cas des matériaux que l’on va utiliser pour la construction. En effet, le choix d’un matériau répond à plusieurs critères, et notamment de son prix ou de son esthétique. Intervient également un autre critère particulièrement important : celui de l’isolation qu’offre tel ou tel matériau. Ce dernier critère est d’ailleurs particulièrement scruté par de nombreux particuliers. Il existe aujourd’hui principalement trois types de matériau utilisé dans la conception de fenêtre : l’aluminium, le PVC et le bois. Ces trois matériaux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Mais alors, quel est son prix ? On fait le point.

Cuisine avec îlot

Les avantages d’une fenêtre en aluminium

L’aluminium fait aujourd’hui partie des matériaux les moins utilisés pour la conception de fenêtre en France. Pourtant, ce matériau possède bien des qualités. Cette situation s’explique plutôt par le recours quasi systématique au PVC pour la fabrication de fenêtres, et ce, pour des raisons économiques.

Tout d’abord, elle possède l’avantage de présenter un design soigné et élégant grâce à sa structure fine et travaillée. À cela s’ajoute le fait qu’il est possible de fabriquer très facilement des fenêtres sur mesure et aux formes très variées grâce à l’aluminium. C’est aujourd’hui le type de fenêtre qui permet de laisser libre cours à son imagination ou a son excentricité, contrairement au bois, difficile à travailler, et au PVC, qui ne laisse que très peu de marge de manœuvre dans sa fabrication.

Les fenêtres en aluminium sont également particulièrement respectueuses de l’environnement. En effet, elle apporte une très bonne isolation thermique et réduit les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur d’un logement. Elle est par ailleurs recyclable et durable. C’est pour cette raison que l’on qualifie la fenêtre en aluminium d’écologique.

Finalement, la fenêtre aluminium présente l’avantage d’être particulièrement résistante aux intempéries (c’est un matériau inoxydable) et le matériau ne se déforme pas en cas de forte chaleur ou de froid intense.

Les différents types de fenêtres en aluminium et leur entretien

La fenêtre en aluminium est un type de fenêtre qui peut se décliner en de très nombreux modèles. En effet, l’aluminium est un matériau qui se travaille et s’installe particulièrement facilement.

Aujourd’hui, il est possible de demander des fenêtres en aluminium sur mesure en demandant à un artisan les dimensions dont on a exactement besoin. Le recours à un configurateur de fenêtre en aluminium permet alors d’imaginer les différentes formes que peut prendre une fenêtre en aluminium. Il existe bien évidemment des modèles préfabriqués qui évitent d’avoir recours aux services d’un artisan.

L’on retrouve principalement trois types de modèles de fenêtres en aluminium. Il s’agit de la fenêtre battante (à soufflet, oscillo-battantes, basculantes, etc.), les fenêtres coulissantes, idéales pour les terrasses et autres portes-fenêtres, ainsi que les fenêtres en blocs-baies.

Chaque type de fenêtre en aluminium demande un entretien bien particulier, et ce, afin de prolonger leur espérance de vie (qui est déjà très longue). De manière générale, leur entretien se limite à un nettoyage régulier à l’eau savonneuse et à un dépoussiérage annuel. Pour ce qui est de fenêtres en blocs-baies ou coulissantes, il conviendra de graisser annuellement les parties mobiles.

Une salle de réunion design pour un meeting réussi

Les différentes gammes de prix d’une fenêtre en aluminium

Le prix moyen d’une fenêtre en aluminium est à mi-chemin entre une fenêtre en bois et une fenêtre en PVC. Pour imaginer le cout de son projet, il est recommandé d’avoir recours à un outil permettant d’estimer le cout de ses fenêtres en aluminium, comme c’est le cas de Mon Projet Fenêtre.

En règle générale, une fenêtre aluminium peut revenir entre 350 et 1350 euros, prix d’installation inclus. Le coût dépendra de deux facteurs principaux : du type de fenêtre installé et de sa dimension.

Ainsi, un vantail en aluminium d’une dimension de 45 centimètres par 60 reviendra entre 320 et 520 euros. Deux vantaux d’une dimension de 135 centimètres par 120 reviendront entre 500 et 1000 euros.

Une fenêtre en aluminium sur mesure, quant à elle, peut couter entre 350 et 1350 euros en fonction de sa dimension et des formes souhaitées.

À noter que, du fait même que la fenêtre aluminium est considérée comme écologique, il est possible de bénéficier de certaines aides d’état pour leur installation. Il s’agit notamment du programme « Ma Prime Rénov’ » ou de la TVA à 5,5 %. Pour estimer le montant des aides que vous êtes susceptibles de percevoir, il est parfaitement possible d’avoir recours à un configurateur de fenêtre en aluminium.

Ainsi, le prix d’une fenêtre en aluminium peut revenir entre 350 et 1350 euros, installation comprise. Malgré un tarif plutôt élevé, de plus en plus de Français s’orientent vers la fenêtre en aluminium. Et pour cause : elle possède de très nombreux avantages, est écologique et permet de profiter de certaines aides d’état à la rénovation et à l’isolation des logements.

Partager.