Quel est le budget pour construire une maison ?

0

Vous avez pour projet de construire une maison et vous demandez comment estimer le budget à lui affecter ? Du choix de l’architecture, aux matériaux utilisés, en passant par la localité, chaque détail peut peser lourd dans la balance. Entre ordre de prix et conseils avisés, on vous dit tout pour vous aider à déterminer quel budget pour quelle maison.

Quel prix moyen de construction pour une maison individuelle ?

En France, on estime qu’une construction de maison neuve avec un constructeur coûte en moyenne 1250 euros du m². Qu’inclut ce prix moyen ? Uniquement les frais relatifs à la construction du bien immobilier en lui-même. Encore faut-il y ajouter différentes sommes : prix d’achat du terrain, frais de notaire, assainissement, raccordement à l’eau / électricité / gaz de ville.
Cette moyenne de prix correspond majoritairement à la facturation du gros œuvre. Ainsi le budget à affecter à la construction de la maison peut fluctuer selon les personnes intervenant sur le projet. Le prix moyen de construction baisserait donc en dessous de 1100 euros du m² pour une auto-construction. Pour un maître d’œuvre, il augmenterait à plus de 1800 euros le m², et plus encore pour un architecte.

Quels facteurs prendre en compte pour connaître le budget pour construire une maison ?

De très nombreux critères peuvent influencer le coût de construction d’un bien immobilier. La localisation géographique est très certainement le plus fluctuant de tous. Ainsi, les prix pratiqués par un constructeur de maison à Rennes sont-ils nettement inférieurs à ceux pratiqués dans le sud de la France.
Autre facteur ayant une influence significative sur les prix : le choix des matériaux. Il faut donc compter au minimum 700 euros au m² pour une construction en bois, contre 600 pour du parpaing. Petit bémol, cette évaluation du prix ne prend pas en compte les qualités isolantes des matériaux en eux-mêmes. Des caractéristiques qui ne sont pas sans conséquence sur le budget d’isolation globale.

Comment réduire ses coûts de construction de maison ?

Quelques astuces peuvent vous aider à réduire les coûts : privilégier les constructions de maison standard, aux dimensions et aux matériaux types. Ou encore faire appel à un constructeur bénéficiant de partenariats au niveau national pour l’élaboration de son plan de maison avec 4 chambres. Enfin, le mécanisme de la dissociation du foncier et du bâti permet d’accéder à la propriété à un prix moindre.

Contrairement à ce qui est généralement admis, le budget d’une maison ne dépend pas uniquement de sa surface. La qualité du gros œuvre et de la manœuvre joue également un rôle notable dans l’évaluation du prix à affecter au projet. Du choix des matériaux à la localisation du foncier, un budget maîtrisé, c’est avant tout un projet bien pensé.

Partager.