5 questions à se poser avant de choisir une piscine

0

projet-piscine-maison-jardin

Il est loin le temps de la piscine rectangulaire dans laquelle il était possible de faire quelques longueurs et de se rafraîchir en été. Désormais, il existe des modèles très variés, dont on peut d’ailleurs profiter tout au long de l’année. Voici 5 questions à se poser avant de choisir une piscine !

Pourquoi se lancer dans un projet piscine ?

L’usage que vous comptez en faire déterminera l’ensemble de votre projet. Pour aller plus loin, il est alors temps de se poser quelques questions clé sur sa raison d’être. Souhaitez-vous un bassin dans lequel vous pourrez faire des longueurs et pratiquer une activité comme l’aquagym ? Un point d’eau pour que les enfants puissent s’amuser quelques semaines par an ? Une piscine dont vous profiterez tout au long de l’année ?

De quel espace bénéficiez-vous ?

Une piscine standard occupe environ 20 m². Si votre jardin est petit, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à votre projet. Vous pouvez opter pour une mini-piscine : ce type d’installation a toutes les caractéristiques d’une piscine classique, en plus petit. Vous manquez vraiment d’espace ? Vous trouverez facilement un spa gonflable pas cher  et performant. Vous pouvez même opter pour un spa de nage !

Quand souhaitez-vous profiter de votre piscine ?

Bâche à barres, pompe à chaleur Silverline, abri de piscine… Il existe désormais de très nombreux équipements performants pour vous baigner tout au long de l’année. La piscine couverte est souvent réservée à une maison principale. Pour une habitation secondaire, un simple système de chauffage est suffisant pour profiter d’une eau agréable du printemps à l’automne.

Quel budget êtes-vous prêt à engager pour votre piscine ?

La piscine hors sol est idéale pour les petits budgets. La piscine enterrée est la plus onéreuse, car elle nécessite des travaux de plus grande ampleur. Couramment entourée d’une terrasse, elle peut aussi compter des aménagements complémentaires, par exemple une douche solaire pour piscine. C’est un choix pertinent si vous souhaitez apporter une plus-value à votre bien.

Quel est le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre piscine ?

Une piscine hors sol peut être vidée en hiver. Mais une piscine enterrée demande un minimum d’entretien. Dans une région exposée au gel, il faudra opter pour un hivernage actif qui consiste à laisser tourner la piscine au ralenti. Vidange, filtrage, contrôle de l’eau… Autant de petits gestes qui demandent de la régularité.

Partager.

Laisser un commentaire