Tout le monde a un jour rêvé d’avoir une résidence secondaire à la montagne. Mais attention, certaines règles sont à respecter pour éviter que le beau rêve ne se transforme en cauchemar. Vous devez vous attarder sur des critères comme la surface, le lieu, le type de bien, etc. Chalet convivial ou studio ? On vous dévoile des informations utiles avant d’investir à la montagne.
Bien choisir l’endroit où s’installer
Pour investir à la montagne, il faut savoir investir judicieusement. Les petites stations s’avèrent d’excellents investissements. En revanche, vous devez voir plus loin et imaginer toutes les possibilités de location et de revente ultérieure. Celles-ci doivent être compatibles à votre projet d’achat. L’emplacement du bien est aussi un critère très important. Privilégiez les résidences à proximité d’une station de ski populaire. Par exemple, les stations dans les Alpes sont plus prisées que celles dans les Pyrénées. Celles qui ont le plus la cote sont Tignes, Courchevel ou La Clusaz. Avant l’achat d’un chalet en montagne, il faut aussi considérer les commodités en place.
Quel bien est le plus adapté pour un investissement en montagne ?
L’ancien a l’avantage de proposer des prix réduits. Néanmoins, au moment de l’achat, prévoyez la partie rénovation. N’oubliez pas que revoir l’isolation thermique peut vite faire monter la facture. Certaines fois, il est aussi difficile de faire travailler des artisans sur les hauteurs. Dans le neuf, vous bénéficierez d’équipements modernes. Les travaux de rénovation sont donc à bannir. Une surface de 50 m2, voire plus, est parfaitement adaptée. La raison est que la montagne se prête à toutes sortes de loisir en famille ou entre amis. D’autres éléments peuvent aussi jouer sur la balance. Une bonne exposition, une terrasse et un balcon en font partie. Pour trouver le bien qui correspond à vos besoins, l’immobilier aux Aravis est une piste à creuser.
Faire une bonne affaire
Le temps joue en votre faveur à contrario d’une résidence principale. Il faudra patienter si vous n’êtes pas confronté à une date butoir. Ne vous pressez pas ! Après avoir passé un cap difficile, c’est-à-dire une baisse notable des ventes, l’immobilier d’altitude reprend son souffle. Attendez le moment idéal pour investir à la montagne et soyez à l’affût des meilleurs taux d’intérêt. Avec un statut LMNP (location en meublé non professionnel), vous avez accès à une résidence qui est déjà meublée. Un autre point essentiel à noter, le montant des charges peut être assez conséquent. Vérifiez que celui-ci est inclus dans votre budget à allouer.
L’acquisition d’un bien à la montagne a pour avantage de pouvoir en profiter lorsqu’on le souhaite, que ce soit en été ou en hiver. Ce bien, en cas de location, aura également un avantage financier.