Comment dégainer un câble ?

0

Remplacer ou réparer des câbles électriques est une opération courante lors de la construction ou la rénovation de bâtiments. Pour l’effectuer sans risque, il est important de vous doter de l’équipement adéquat. Que vous soyez un professionnel du bâtiment, électricien ou simple amateur de bricolage, vous pouvez dégainer en toute sécurité. Découvrez comment procéder !

Comment est constitué un fil électrique ?

Rappelons en préambule de quoi est constitué un fil ou un câble électrique. Il se compose de deux éléments. Une partie intérieure conductrice d’électricité, qui est le plus souvent fabriquée à partir de cuivre. Lorsqu’elle est souple, elle est appelée multi-brins. Elle est désignée monobrin quand elle est rigide, ce qui est notamment le cas des câbles électriques. La seconde partie est une enveloppe isolante qui entoure le cuivre. Il s’agit de la gaine. Celle-ci a une double fonction : celle de protéger l’intégrité du câblage électrique et celle de sécuriser les personnes qui manipulent le fil ou le câble.

Quels sont les outils pour enlever la gaine d’un câble ?

Différents outils ou machines permettent de dénuder des fils et des câbles. Deux d’entre eux sont particulièrement utilisés par les amateurs ou les professionnels.

La pince coupante

La pince coupante est probablement la plus connue des bricoleurs. Doté de différentes encoches et d’une lame, cet instrument permet d’inciser légèrement la partie protectrice de la gaine. Il suffit ensuite de tourner la pince autour de l’isolant. Puis de tirer sur la gaine pour la faire glisser le long du fil conducteur. Cet outil convient au dégainage de fils électriques de petite circonférence. Il n’est toutefois pas adapté lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des câbles de plus gros diamètre.

Le dénudeur de câble électrique

Le dénudeur de fil et câble électrique a la capacité de traiter tous les types de câblage. Cet appareil est alimenté électriquement, ce qui permet d’opérer sans effort et rapidement. Machine aux divers avantages, elle permet d’obtenir un rendement optimal, pour un résultat à la précision millimétrée. Avec le dénudeur de câble, les fils sont désassemblés de leur gaine sans être endommagés. Vous pouvez de cette manière séparer très aisément les rouleaux d’entraînement et les lames. Aussi appelé pelleur de câble, il convient à tous les diamètres de gaines, dès 1 mm. Tous les matériaux de ces dernières peuvent être traités, du PVC jusqu’aux câbles souterrains blindés. Moins connu que les engins de chantier que l’on retrouve dans l’immobilier c’est une machine innovante qui permet de recycler facilement les fils électriques.

Dénuder des fils ou des câbles électriques ne doit pas être entrepris sans prendre de précautions. Si la pince à découper convient pour les fils de petit diamètre, la solution idéale demeure le dénudeur de câble. Découvrez cette machine électrique qui permet de dégainer tout type de fils et de câbles rapidement et en toute sécurité.

Partager.