Acheter un bien immobilier, les points essentiels à connaître

0

Acheter un bien immobilier est devenu de plus en plus complexe de nos jours. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces qui vous permettront de bien réussir votre transaction. house-296616_640

Avec la crise, les prix de l’immobilier ont baissé (principalement par un effet mécanique, la demande est moins forte donc les prix baissent). Si vous avez les moyens, c’est donc une période propice aux bonnes affaires. Cela dit, il y a quand même quelques points à connaître pour effectuer un achat immobilier dans les meilleures conditions et s’assurer que l’opération ne se transforme pas en fiasco : prix trop élevé, vices cachés, travaux de rénovation non prévus au départ, la liste est longue. Voici donc quelques conseils pour réaliser votre investissement immobilier sereinement.

Passer par une agence ou par un particulier ?

La bonne tenue d’une transaction est plus assurée en passant par une agence immobilière compétente. L’agent immobilier que vous aurez choisi saura vous orienter vers les bonnes affaires qui correspondent parfaitement à votre recherche. Normalement cela réduit aussi les risques de se faire avoir au niveau du prix. Les professionnels de l’agence contactée sont au courant des prix et surtout de l’évolution du marché, des plus-values possibles en rénovant de l’ancien, du prix que pourra valoir le bien dans quelques années en fonction de l’actualité locale, etc. Passer par une agence est ainsi un acte pour ainsi dire obligatoire pour acheter dans une ville ou sur un marché immobilier que vous connaissez mal, comme pour la vente d’un appartement au ski : une agence immo à Moutiers (cliquez ici) pour un achat à Val Thorens sera ainsi dans ce cadre la solution la plus sûre.

L’avantage d’une transaction de particulier à particulier est le prix. Cela permet d’économiser les frais d’agence. En revanche le juste prix est beaucoup moins garanti et tous les services cités précédemment sont absents, bien entendu. Dans ce cas, attention donc à bien se renseigner par soi-même (sur des sites internet spécialisés par exemple).

Acheter pour habiter, pour louer ou les deux ?

Bien sûr la finalité de l’achat est à prendre en compte. Si votre bien nouvellement acheté sert à vous loger et loger votre famille ou si c’est un investissement dans la pierre, les réflexes à adopter ne sont pas les mêmes. De plus en plus de familles achètent un appartement à louer pour avoir un complément de revenu et pour prévoir les études de leur(s) enfant(s). Dans ces cas de figure complexes, un conseil professionnel semble indispensable afin de savoir où acheter, à quelle période, quelle surface, quel type d’architecture ?

Un certain nombre de points sont à rendre en compte de manière à bien se projeter quant à un investissement immobilier.

Acheter un appartement dans une grande ville ou dans une destination touristique, des opportunités à saisir

On le sait, la crise a touché de plein fouet le marché de l’immobilier dans les grandes (et moins grandes) villes de France. Même le marché parisien a arrêté l’escalade des prix observée depuis plus de 10 ans. Cette situation envoie un signal fort aux investisseurs et aux ménages qui veulent déménager et qui ont les moyens de devenir propriétaire et d’acheter leur appartement : il y a des bonnes opportunités à saisir un peu partout en France. Acquéreur-résidant ou investisseur-spéculateur, il est indispensable de connaitre pas mal de choses pour acheter un appartement dans des conditions idéales.

Investir dans la pierre, peu importe le bien reste un des moyens les plus sûrs du marché à ce jour. Pensez notamment aux investissements locatifs dans des résidences de tourisme (un appartement en méditerranée ou un chalet aux Arcs) pour un complément de revenu pertinent.