10 conseils pour déménager en toute sérénité

0

Déménager n’est jamais anodin. L’on y déplace ses meubles et toutes ses affaires d’un endroit à un autre. Or, si un déménagement est mal organisé, celui-ci peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar. Et pour cause, préparer les cartons, louer un camion et contacter des déménageurs demandent de l’organisation et ne se réalisent pas à la dernière minute. Découvrez nos 10 conseils pour déménager en toute sérénité.

Conseil n° 1 : arrêter la date de son déménagement

La première étape d’un déménagement consistera à fixer avec précision la date de son déménagement. Cela vous permettra de vous organiser en conséquence et de fixer un planning que vous devrez respecter. Pour cela, évitez de fixer une date qui tombera en pleines vacances scolaires ou en week-end.

Conseil n° 2 : fixer un calendrier

Une fois la date de votre déménagement arrêtée, il faudra établir un calendrier des tâches à effectuer avant le jour du déménagement. Inscrivez-y le jour où vous commencerez à faire vos cartons et consacrez plusieurs journées aux tâches administratives relatives. C’est là la clé de votre organisation.

Conseil n° 3 : faire le tri de vos affaires

Vivre plusieurs années d’affilée à un seul et même endroit vous conduit à accumuler de nombreuses affaires qui se révèlent parfois inutiles. N’hésitez donc pas à réaliser un tri avant de vous lancer dans la confection de vos cartons. Cela permettra de ne déménager que ce dont vous avez besoin.

Conseil n° 4 : vous équiper correctement

Rien de pire que de partir à la recherche de cartons et d’emballages la veille du déménagement. Pour cela, n’hésitez pas à acheter tout ce dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires : cartons, rouleau de scotch, ciseaux, papier, bulle, etc.

Conseil n° 5 : classer intelligemment vos affaires

Pour vous y retrouver une fois le déménagement terminé, il vous faudra ranger vos affaires dès le début de l’opération du déménagement. Pour cela, n’hésitez pas à consacrer des cartons pour chaque type d’affaires : pour la vaisselle, pour les vêtements, pour la décoration, etc.

Conseil n° 6 : protéger vos affaires fragiles

Vous ne voudriez pas que le vase que vous a offert votre belle-mère ne se brise lors de votre déménagement. Pour éviter la casse, il vous faudra impérativement emballer vos affaires fragiles avec du papier bulle.

Conseil n° 7 : ne pas hésiter à faire appel à un professionnel

Si l’on ne se sent pas capable d’organiser un déménagement par soi-même, il est parfaitement possible d’avoir recours à un déménageur à Tours ou ailleurs. Ce professionnel pourra vous assister dans l’organisation de votre déménagement.

Conseil n° 8 : ne pas s’y prendre au dernier moment pour la location du camion

Les camions de déménagement à Nantes ou dans votre ville sont fréquemment sollicités, notamment en fin de semaine ou en période vacances scolaires. Pour cela, prenez-vous-y à l’avance pour le louer. Cela vous évitera un stress de dernière minute.

Conseil n° 9 : conserver vos papiers importants avec vous

Le déballage de vos affaires peut prendre un certain temps. Certains conservent même des cartons plusieurs mois après avoir déménagé. Pour éviter de devoir partir à la recherche de vos papiers importants, il peut être intéressant de les conserver avec vous tout le temps du déménagement.

Conseil n° 10 : mettre en lieu sûr vos objets de valeur

Des accidents sont vite arrivés à l’occasion d’un déménagement. Pour éviter de perdre des objets de valeurs (des bijoux par exemple) à l’occasion de celui-ci, n’hésitez pas à les mettre en lieu sûr le temps du déménagement, chez un proche par exemple.

Ainsi, en suivant ces quelques conseils, vous pourrez procéder à un déménagement en toute sérénité. La clé d’un bon déménagement reste avant tout son organisation. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus celui-ci sera réussi.

Partager.