Un agrandissement de maison pour valoriser son bien immobilier

0

Un agrandissement de maison peut être une bonne idée pour valoriser son bien immobilier, dans l’objectif de le revendre plus tard… Refaire les peintures ou réaliser des travaux de rénovation énergétique sont des leviers intéressants, mais une extension de maison sur Lyon ou autre grande ville où l’immobilier demeure particulièrement cher, permet d’augmenter de façon considérable un prix de revente.

agrandissement de maison

L’aménagement des combles, une solution intéressante pour un agrandissement de maison

Un agrandissement de maison pour une plus-value à la revente

Les grands projets de rénovation et particulièrement le fait d’agrandir une maison dans la région de Lyon, peut permettre d’augmenter significativement la valeur d’un logement. Il faut néanmoins bien penser, préparer son projet, qui peut nécessiter plusieurs années avant d’être amorti.

En tout cas, augmenter la taille de son logement ne présente que des avantages. Veillez toutefois, à ce que le coût des travaux au m2 soit moins élevé que le prix du m2 du bien en question.

Extension, surélévation d’une maison ou aménagement du sous-sol

Il existe plusieurs solutions en termes d’agrandissement de maison. Vous pouvez augmenter la surface au rez-de-chaussée en créant une nouvelle pièce : une chambre, un salon… Il peut s’agir aussi d’une véranda. Il sera important de bien penser à ne pas dénaturer la bâtisse existante en réalisant les plans du projet et dans le choix des matériaux. Une déclaration de travaux à la mairie, voire le dépôt d’un permis de construire seront également indispensables. Etudiez aussi les contraintes de servitude ! Il peut y avoir de mauvaises surprises…

Autre possibilité : la surélévation de maison ou d’appartement aussi d’ailleurs, si vous êtes propriétaire des combles. C’est une option très intéressante pour gagner en surface ! Une condition doit être remplie : la hauteur doit être suffisante pour qu’un adulte tienne debout.

L’aménagement du sous-sol fait partie des solutions également fréquemment retenues. Reste à trouver une source de lumière pour en faire une pièce habitable agréable.

Comment financer un agrandissement de maison ?

Vous pouvez négocier avec votre banquier pour intégrer le montant des travaux dans votre prêt immobilier, tout en conservant les mêmes mensualités et en allongeant la durée de l’emprunt par exemple. Ainsi, le coût des travaux sera lissé dans le temps et sera moins lourd à supporter au sein de votre budget mensuel.

Il existe aussi une Prime à l’amélioration de l’habitat (PAH). Un compte épargne logement peut par ailleurs s’avérer utile dans ce genre de situation, pour bénéficier d’un prêt à taux très intéressant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire