Quels luminaires choisir selon les pièces de l’habitat ?

0

L’éclairage est trop souvent sous-estimé. Il revêt pourtant une grande importance : fonctionnel, il installe aussi une atmosphère chaleureuse à la maison. Bien pensé, il peut aussi se révéler très décoratif. Le secret pour bien composer votre éclairage ? Choisir des luminaires adaptés à chaque pièce de la maison.ampouleL’éclairage du salon et de la salle à manger

Plafonnier Led Grossman, collection Creo Led

Les pièces à vivre nécessitent un éclairage particulier. En effet, il est important de bénéficier d’une belle luminosité, mais il peut être judicieux de pouvoir instaurer une atmosphère plus intimiste. L’idéal est donc de combiner un éclairage direct et un éclairage indirect. Vous pouvez miser sur une suspension au-dessus de la table et sur un plafonnier dans le salon. Pour vous relaxer, complétez l’éclairage avec un lampadaire design de préférence équipé d’une liseuse, ou de quelques lampes à poser.

Lampadaire 2 lampes Led Trio Arras Titane Plastique

L’éclairage de la salle de bain

Plafonnier Spots 4 lampes Led Trio Paradox Nickel satiné Métal

L’éclairage de la salle de bain doit être fonctionnel et sécurisé. Vous pouvez combiner des spots encastrés et un luminaire design installé au-dessus du miroir. Vous pouvez également opter pour un miroir équipé de luminaires intégrés. Quel que soit votre choix, pensez à votre sécurité ! Assurez-vous donc toujours de choisir des luminaires respectant les normes de sécurité spécifiques à une pièce d’eau.

L’éclairage de la chambre

La chambre à coucher est avant tout une pièce dédiée au repos. L’éclairage se doit donc d’être suffisant, sans être aveuglant. Si vous souhaitez installer un lustre ou une suspension, attention à son emplacement : la lumière ne doit pas constituer une gêne lorsque vous êtes allongés. Un éclairage complémentaire est incontournable : vous pouvez choisir de jolies lampes à poser ou des appliques fixées au mur ou à la tête de lit.

Le cas particulier de la cuisine

Dans la cuisine, l’éclairage nécessite une réflexion plus poussée que dans les autres pièces. En effet, une bonne luminosité est un gage de confort, mais aussi de sécurité pour cuisiner. Il est donc important d’apporter un soin particulier à quelques zones clés, en particulier le plan de travail et l’évier. Spots et suspension constituent la combinaison la plus efficace. Cependant, vous pouvez faire preuve d’originalité en jouant aussi la carte de la déco : barrettes lumineuses pour souligner le mobilier ou crédence lumineuse, par exemple.

 

Partager.

Laisser un commentaire