Le home staging, stratégie gagnante pour vendre sa maison

0

Les émissions télé de ces dernières années ont popularisé le home staging. Le principe ? Valoriser son bien immobilier par des petites astuces peu coûteuses, afin de le vendre plus facilement, dans un marché immobilier souvent tendu. Le but final étant que le potentiel acqéureur se sente chez lui et non chez vous lorsqu’il pénètre dans votre maison. Rappelez-vous l’adage de Stéphane Plaza : « Chez vous, ce n’est pas chez les autres ».

Une ancienne table peut se muer en jolie table de salon ! Photo Pixabay

Cap sur les peintures

Pour ce faire, on privilégiera les peintures neutres de type gris, beige, tout en osant quelques touches de couleur pour rendre le tout plus vivant. Évitez également les photos de famille, les objets trop personnels, les souvenirs de vacances… Quant à vos meubles, on pourra par exemple appliquer une peinture de décoration intérieure pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez choisir une peinture de carrelage. Pourquoi pas une peinture ciment, très tendance, par exemple ? Ou alors, encore une fois, des tons neutres si votre sol est foncé : cela agrandira les perspectives et votre maison paraîtra plus grande. Les baignoires, vasques et toilettes peuvent également être repeints.

Donnez une nouvelle vie à vos meubles

Un autre levier du home staging est de donner une nouvelle fonction à vos meubles. Vous pourrez, par exemple, déplacer un clic-clac dans une autre pièce pour que l’acheteur puisse se projeter dans une chambre d’ami. Une vieille table devenue inutile repeinte pourra faire une jolie nouvelle table de salon, ou bien une commode pourra trouver une autre utilité dans une chambre.

Misez sur les accessoires

Pour rendre votre maison plus chaleureuse, misez à fond sur les accessoires : bougies disposées sur les tables, coussins sur le canapé, rideaux épais, éclairage indirect… Il vous en coûtera quelques dizaines d’euros, mais pourra déclencher un coup de cœur.

Attention au coût du home staging

Le home staging est souvent associé à de simple travaux de décoration intérieure. C’est faux, car il faut bien avoir en tête que le but final est de vendre son bien, pas seulement de le rendre plus joli. Aussi, hors de question d’entamer des travaux trop dispendieux comme le remplacement d’une cuisine. On privilégiera une réfection de la peinture des portes ou on changera les poignets, mais on n’investira pas chez un cuisiniste. On utilisera au maximum les meubles déjà présents dans la maison, parfois on désencombrera en remisant certain mobilier et on achètera au minimum.

Un travail en collaboration avec l’agent immobilier

Enfin, le home staging consiste également à présenter le bien au prix du marché, ni en dessous, pour ne pas que le vendeur perde de l’argent, ni au dessus, auquel cas il risquerait de ne pas trouver preneur. Un travail qui s’effectue en collaboration avec un agent immobilier.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire