[DOSSIER] L’immobilier à Toulouse (1/12) – L’état du marché

0

Après des années compliquées, le marché immobilier toulousain a connu une forte progression en 2017. Les prix restent stables et la Ville rose reste la grande métropole la plus accessible pour les investisseurs !

Une activité qui repart à la hausse

2017 a été une année record pour le marché toulousain ! La Chambre des notaires de Haute-Garonne a ainsi recensé une nette hausse des ventes entre juillet 2016 et juin 2017, avec par exemple 13 000 ventes pour les appartements anciens, soit une hausse de 29 %. Du côté des maisons, on enregistre 11 000 ventes, ce qui représente une augmentation de 19 %. Enfin, 2 900 terrains à bâtir ont été vendus, une hausse de 19 % également. Après des années en demi-teinte, le marché immobilier toulousain est donc reparti à la hausse. Bonne nouvelle pour les acheteurs, cette bonne santé du marché n’entraîne pas d’augmentation des prix.

Les prix restent stables

Malgré ce contexte très actif, les tarifs des biens immobiliers ne s’envolent pas. Le prix médian du m² est de 2 550 euros, soit une hausse modérée de 3,4 % en dix ans. En comparaison, les prix ont doublé sur la même période à Bordeaux pour atteindre un prix médian de 3 460 euros le m² ! Toulouse est ainsi la grande métropole la plus accessible pour les futurs investisseurs. Des disparités existent toutefois entre les quartiers avec une augmentation de 10 à 15 % des prix dans l’hypercentre alors qu’ils stagnent dans d’autres quartiers. À noter toutefois que Bonnefoy et Matabiau enregistrent des hausses de 13 à 18 % en raison du projet de réaménagement du quartier de la gare de Matabiau et de la réalisation prochaine de la Tour Occitanie. Si vous souhaitez connaître le prix d’un bien immobilier, n’hésitez pas à demander une estimation de vente à Toulouse. Même si les prix toulousains sont encore très raisonnables, ils devraient augmenter dans les prochains mois avec la remontée des taux d’intérêt.

Toulouse, une ville attractive

Avec des prix attractifs et une qualité de vie indéniable, Toulouse attire les futurs acquéreurs. De nombreux Parisiens viennent ainsi s’installer dans la Ville rose tout en conservant une activité dans la capitale. À la rentrée 2017, Toulouse s’est ainsi classée à la 4e place des villes où il faut investir selon le site SeLoger.com. Pour gérer au mieux votre logement, n’hésitez pas à faire appel à une administration de biens sur Toulouse.

Partager.

Laisser un commentaire