Diagnostics immobiliers : ce qui change en 2017 !

0

Une batterie de diagnostics immobiliers à Lyon ou dans n’importe quelle ville en France sont obligatoires lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier nu ou meublé. Cette année, en 2017, la loi Alur ajoute deux diagnostics supplémentaires à fournir pour les locations à venir. En effet à compter du 1er juillet 2017, tous les bailleurs louant des logements construits avant 1975 seront dans l’obligation de remettre à leurs locataires un diagnostic électricité et un diagnostic gaz à Lyon, documents à ce jour non obligatoires.

immo-achat

2 nouveaux diagnostics pour 2017

Pour une meilleure protection des locataires, les propriétaires devront adresser dès juillet de cette année 2 diagnostics supplémentaires, formalités issues de la loi Alur. Pour les habitations construites après 1975, ce n’est qu’à partir du 1er janvier 2018 que ceux deux nouveaux diagnostics devront être fournis au dossier de location. Ces 2 diagnostics viennent allonger une liste déjà longue de toutes les vérifications devant être effectuées par des experts avant chaque vente et mise en location : amiante, diagnostic plomb à Lyon ou ailleurs en France, performance énergétique, risques naturels et technologiques etc.

Détail des diagnostics gaz et électricité

Pour une installation de gaz, les 3 points suivants sont vérifiés

 :

  • L’état des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude et sanitaire
  • L’état des tuyauteries fixes et d’alimentation
  • L’aménagement des locaux avec un focus sur les systèmes d’aération et d’évacuation des produits de combustion

Pour une installation électrique, les 3 points suivants sont vérifiés :

  • L’Etat de l’appareil général de commande et de protection
  • L’Etat du dispositif de protection contre la surintensité
  • La vérification d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des salles d’eau

Quelle est la durée des diagnostics ?

La détection d’éventuelles anomalies et défauts doit porter sur les parties privatives des locaux constituant la résidence principale des locataires. Une fois les deux diagnostics réalisés par un diagnostiqueur agréé, ces documents sont valables 6 ans une fois remis au dossier de location.

Pour en savoir plus et prendre contact avec un diagnostiqueur immobilier à Lyon, rendez-vous sur : c1diag.fr

 

Partager.

Laisser un commentaire