Comment décorer la clôture de mon jardin ?

0

Si le rôle principal d’une clôture de jardin est de délimiter et de protéger la propriété, il s’agit également d’un élément de décoration extérieure. Pour éviter l’effet prison ou terrain industriel, voici une liste d’idées pour décorer votre clôture de façon personnalisée. C’est parti pour un décor extérieur bien pensé qui apportera du charme et de la valeur à votre bien !

La clôture vintage : pour les plus nostalgiques

On plonge quelques années en arrière avec cette idée de décoration vintage, qui se prête particulièrement bien aux maisons de campagne et en zone rurale. On opte pour une barrière en bois, qu’on laisse brute ou qu’on peint de blanc en laissant le veinage apparent.

Si vous aimez bricoler et si vous en avez le temps, pourquoi ne pas construire votre clôture en bois vous-même ? Pour cela, établissez le périmètre de votre terrain et le nombre de pièces dont vous aurez besoin. Nous vous conseillons d’utiliser une affleureuse Festool afin d’arrondir joliment les bordures.

Enfin, si vous disposez de tôle dont vous ne vous servez pas, recyclez-la pour en recouvrir le toit de votre boîte-aux-lettres. Voilà qui mettra une touche finale à votre décor vintage et champêtre.

La clôture personnalisée : pour plus de convivialité

Si vous devez respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre communauté, vous pouvez néanmoins décorer l’intérieur de votre clôture à votre guise. Et pourquoi ne pas faire en sorte qu’elle vous ressemble ? Si vous avez une passion, c’est le moment de la mettre en avant ! Vous êtes fou de pêche ? Suspendez des filets de pêche à votre mur et intégrez-y quelques lanternes, afin d’éclairer vos soirées d’été avec originalité.

Faites participer vos enfants en leur demandant de choisir ou de fabriquer des éléments de décoration. Par exemple, pour les passionnés de voiture, de vieilles plaques d’immatriculation donneront un look rétro à votre décor extérieur.

Une barrière au vert : pour des clôtures originales

Lorsque l’on souhaite décorer son extérieur, il est préférable d’accorder une place importante à la nature. Alors, première étape : recyclez les matières et les objets qui peuvent l’être. Pour une clôture ambiance « green », éco-responsable, réutilisez ensuite vos vieux bocaux pour en faire de jolis vases et vos vieux seaux pour en faire de beaux pots à fleurs.

Pensez également à votre ancien matériel de jardinage, qui peut apporter un charme supplémentaire à votre décoration. Un arrosoir plein de mimosas, suspendu à un crochet de fer ? On dit oui ! Enfin, n’hésitez pas à border votre clôture de bambous, à la fois esthétiques et résistants.

Une clôture utile : l’alternative à la cabane de jardin

Vous n’avez pas la place de construire une cabane de jardin mais vous avez tout plein d’outils à stocker ? Optimisez l’espace de votre clôture. Rendez-vous dans un magasin de décoration extérieure et acheter plusieurs boîtes aux lettres à prix bas. Fixez-les de façon disparate le long de votre mur et assurez-vous de leur étanchéité. Vous pouvez désormais ranger vos outils Dewalt à l’abri tout en donnant de l’allure à votre jardin.

Pour plus de peps, peignez les boîtes-aux-lettres de couleur différente et, pour un côté chaleureux, décorez-les avec le prénom de chaque membre de la famille. Oui, oui, même le chien et le chat ! Voilà quatre idées pour décorer votre clôture et la rendre à la fois originale et esthétique. Alors, pour quelle option opterez-vous : la barrière traditionnelle et vintage, la clôture aux couleurs de votre passion, la green fence ou le mur façon atelier de jardin ?

Partager.

Laisser un commentaire