Comment agrandir sa maison ?

0

Vous ne souhaitez pas déménager mais désirez agrandir votre maison ? Si les mètres carrés actuels ne suffisent plus, vous pouvez tout à fait augmenter votre surface habitable en créant une extension, en aménageant vos combles ou bien en surélevant votre maison. Explications.

Augmentez votre surface habitable avec une extension

extension-maison-agrandir

Vous avez la possibilité d’agrandir votre maison en région PACA avec une extension ? La taille de votre jardin et le plan d’urbanisme de votre commune le permettent ? Sachez que c’est une très bonne solution si vous souhaitez garder votre logement de plain-pied. L’extension peut être en dur, en parpaing ou en brique, voire même en ossature bois. Côté revêtement de façade, il pourra soit être le même que votre revêtement actuel, soit dans un autre matériau pour mettre en valeur les deux éléments.

Toutefois, sans une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, l’extension ne sera pas réalisable. Renseignez-vous ainsi auprès de votre mairie et faites les démarches nécessaires avant de commencer les travaux.

Agrandissez votre maison en aménageant les combles

Vous avez également la possibilité de gagner de la surface habitable sur toute la surface de votre maison en aménageant les combles. Par ce biais, vous pouvez quasiment doubler la surface de votre maison. Une solution pratique et efficace.

Avant de débuter les travaux, il vous faudra bien penser l’emplacement du nouvel escalier pour passer à l’étage supérieur, mais le reste se fera aisément avec l’aide de professionnels de l’aménagement de combles. Vous bénéficierez ainsi rapidement d’une surface plus importante, de chambres supplémentaires, d’un nouveau bureau voire même d’une nouvelle salle de bain !

Optez pour la surélévation de votre maison

surelevation-maison-agrandir

Pour agrandir votre espace de vie, il existe également une solution plus complexe : la surélévation de votre maison en région PACA. Il s’agit de créer de nouveaux espaces en élevant vos murs porteurs, lorsque la hauteur des combles ne permet de les aménager en l’état. Grâce à cette élévation, vous obtenez une surface et donc des pièces supplémentaires, sans toucher à l’emprise au sol.

Au même titre que l’extension de votre maison ou l’aménagement des combles, il vous faudra, avant de commencer les travaux de surélévation, vérifier si votre projet est compatible avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

 

Partager.

Laisser un commentaire