Atout vente : une maison bien sécurisée

0
camera de surveillance sur un mur en briques rouges

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours chose aisée, particulièrement lorsque la concurrence est forte. Disposer d’équipements anti-effraction permet souvent de faire la différence.

La sécurité : un argument de vente de plus en plus efficace

En France, un cambriolage se produit toutes les deux minutes.

Dès lors, on comprend aisément pourquoi la sécurité devient un enjeu de plus en plus important pour la plupart de nos concitoyens. Et le constat vaut non seulement de manière générale comme en matière de vente immobilière. Avoir une maison équipée de caméras de surveillance réduit les risques de cambriolages de 22% par rapport à une maison non équipée. L’effet dissuasif existe également pour les bâtiments équipés de systèmes d’alarmes anti-effraction. Autant dire, au regard de ces éléments, qu’un bien sécurisé accroît considérablement les probabilités de vente d’un bien immobilier, puisqu’il est certain qu’un acquéreur en confiance a davantage de chances de craquer pour un bien qu’un acheteur inquiet ou sceptique. L’acte d’achat, dans ce contexte, s’en trouvera facilité.

Les atouts sécurité susceptibles de faire la différence

En matière de sécurité, plusieurs dispositifs existent afin de protéger votre habitation.

Les plus connus et probablement les plus efficaces sont certainement les alarmes anti-effraction. Un système de détecteur permet de déclencher une alarme lorsque des intrus pénètrent dans le domicile ou dans une partie du domicile placé sous protection. Très efficace et dissuasif, ce dispositif limite sérieusement les risques de vols après effraction.

Mais d’autres procédés existent, comme la caméra de surveillance. Autrefois réservée aux personnalités et aux clients fortunés, elle s’est progressivement démocratisée au point de devenir un must en matière de protection de logement. Certaines d’entre elles sont de simples leurres destinés à dissuader les intrus, tandis que d’autres filment véritablement les lieux, et enregistrent parfois les images. Il existe même désormais des kits de vidéo-surveillance proposant des fonctionnalités plus ou moins développées. Certains dispositifs permettent d’équiper l’habitation d’un grand nombre de caméras plus ou moins sophistiquées. Le niveau de résolution, la portée infrarouge et le zoom optique varient selon les modèles choisis, offrant un niveau de sécurité plus ou moins important en fonction des besoins et des moyens de chacun. À noter que de nombreux accessoires permettent de renforcer encore davantage l’arsenal pour offrir toujours plus de protection. On pensera par exemple aux coffres de sécurité, aux moniteurs LCD avec système d’enregistrement des images, aux autocollants de signalisation, ou bien encore aux supports d’assistance technique destinés à réagir efficacement et dans les meilleurs délais en cas d’intrusion.

Si les dispositifs évoqués ci-dessus visent à préserver l’habitat, rappelons que la présence de clôtures ou de portails contribuent de façon plus globale à sanctuariser la propriété, et constituent de ce fait le b.a.-ba en matière de protection et de sécurité.

Partager.

Laisser un commentaire