Aménager un petit jardin : mode d’emploi

0

amenager-petit-jardin-conseils-astuces-mode-demploi-transat

En-dessous de 1000m2, un jardin est avant tout un « petit jardin » qui nécessite d’aller à l’essentiel pour ne pas y investir trop d’énergie. Pour débuter, créez deux espaces différents. Fleurs et pelouse, arbustes et potager, massifs et grimpants… à vous le petit jardin joli et facile d’entretien !

Petit espace, grandes ambitions

Avoir un petit jardin ne signifie pas forcément renoncer à ses envies ! Voici différentes options pour aménager un petit jardin de ville ou de campagne version XS :

  • Miser sur les formes minimalistes carrées ou rectangulaires notamment pour les massifs ;
  • Intégrer des massifs d’arbres fruitiers associés à une belle pelouse par exemple. Cette option vous vaudra sûrement la visite d’oiseaux friands de fruits sucrés eux aussi : pensez à poser un flet au-dessus et à réaliser la taille des anciennes branches annuellement ;
  • La jouer déstructuré en travaillant avec la nature et non contre elle. Vous n’avez pas besoin d’un résultat façon Versailles. La beauté d’un jardin passe aussi par la vie qui y règne : des fleurs à portée de main, des branches d’arbre souples ou des rosiers qui grimpent là où on ne les attendait pas.

Dans un petit jardin, vous aurez tout intérêt à créer 2 espaces en association fleurs, pelouse, arbustes, potager, massifs, grimpants à votre guise en choisissant seulement 2 options. Devant tant de simplicité, ne vous privez pas d’opter pour des bandes de végétation généreuses. Plantez en masse pour un effet visuel généreux et permettant différents niveaux, avec d’autres végétaux.

Un jardin densément planté paraît plus grand qu’il n’est. Conseil : si vous vous tournez vers du buis ou des haies, ne dépassez pas 50cm d’épaisseur afin de ne pas empiéter sur l’espace.

Plus d’astuce, moins d’entretien

Selon votre région d’habitation et le climat, allez vers des plantes faciles d’entretien. Si les dernières années ont été marquées par la pyrale du buis ou les pucerons près de chez vous, évitez de planter les espèces concernées ou anticipez l’utilisation des bons traitements dès le début.

Pour éviter l’invasion de mauvaises herbes, pensez au paillage. Cette technique consiste à poser une couche de paillage composée de feuille et végétaux broyés au creux des massifs, sur le sol et au pied des arbres. Vous pourrez ainsi éviter les heures passées à désherber.

Partager.

Laisser un commentaire