À quoi sert l’estimation de biens immobiliers ?

0

Pour le vendeur, comme pour l’acheteur, l’estimation d’un bien immobilier présente de nombreux avantages. Mais pour cela, faut-il encore qu’elle soit précise et réalisée dans les règles de l’art.

Estimer un bien immobilier pour le vendre au juste prix

Faire estimer un bien immobilier offre un avantage majeur : cela permet de vendre au juste prix. Si les vendeurs ont souvent tendance à surévaluer la valeur de leur logement, ils peuvent aussi parfois le sous-évaluer. Grâce à une estimation, il est possible de connaître le vrai prix de son logement et ainsi de le vendre au prix du marché. De la sorte, ni le vendeur ni l’acheteur ne se sentiront lésés. À titre d’exemple, l’estimation d’un appartement à Fontenay-aux-Roses suivra certainement les prix moyens au mètre carré : entre 5 060 et 5 290 € (source : L’Argus du logement de mars 2017).

Réaliser une estimation pour vendre rapidement

L’autre avantage d’une estimation correcte est de pouvoir vendre plus rapidement. Grâce à un prix respectant le marché et en adéquation avec la qualité du logement, il y a de fortes chances de vendre en très peu de temps, et parfois même sans négociation. A contrario, un bien dont la valeur aura été surévaluée ne sera que peu visité et demandera beaucoup plus de temps pour être vendu. Ainsi, l’estimation d’un appartement à Fontenay-aux-Roses ou ailleurs est indispensable pour s’assurer une vente en un minimum de temps.

Les solutions pour estimer soi-même son logement

Il existe plusieurs solutions pour réaliser l’estimation d’un appartement à Bièvres Sud Tolbiac, d’un appartement à Clamart ou de tout autre type de bien. La première consiste à s’intéresser aux prix du marché. Pour ce faire, il est possible de comparer les biens similaires à son logement qui se sont vendus. On peut également regarder les chiffres fournis par certains professionnels, comme ceux de la Chambre des notaires. Pour affiner le prix de vente de son logement, le vendeur peut aussi utiliser un dispositif de cotation en ligne. La Chambre des notaires de Paris, par exemple, propose des services en ligne permettant de comparer les prix de différents logements vendus aux alentours.

La meilleure solution : l’estimation par un professionnel

Pour être sûr de vendre rapidement et au juste prix, il est impératif que l’estimation de son bien soit la plus précise possible. Raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un expert. Certains professionnels peuvent ainsi réaliser l’estimation d’un bien immobilier sur dossier grâce à un ensemble d’informations fournies par le vendeur (adresse, plans, descriptif, photos, etc.). Toutefois, il est conseillé de plutôt faire appel à un professionnel qui se chargera de réaliser une estimation sur place. Bien que cette solution soit plus onéreuse, elle permet d’avoir la meilleure estimation possible de son bien et ainsi de pouvoir le vendre vite et bien.

Partager.

Laisser un commentaire