Acheter dans l’ancien : Gare aux coups de foudre

Parfois, c’est encore plus grave: faute de s’être renseigné sur l’état exact de la copropriété, on peut se retrouver embarqué pour des mois et des mois de « serrage de ceinture ».
Se décider n’est pas chose aisée. Quelques conseils simples permettent d’éviter les gros pièges et de prendre connaissance de certains vices pas toujours cachés.
Gagner du temps avant de visiter
Posez les bonnes questions avant même de vous déplacer, en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre mode de vie. Ces conseils sont valables que vous recherchiez seul, ou avec l’aide d’un agent immobilier.
Satisfaire vos besoins
Nombre de pièces: les chambres sont-elles indépendantes, sont-elles commandées?
Confort : y a-t-il un ascenseur?
Salles de bains : nombre de salles de bains? Baignoire ou douche? (apprenez la délicate nuance entre une salle d’eau, dotée d’une simple douche, et une salle de bains, dotée d’une vraie baignoire!)
Contenter vos envies
- Vous aimez le soleil: comment l’appartement est-il exposé?
- Vous appréciez l’ancien: l’appartement jouit-il d’une cheminée, de parquet, de moulures?
- Vous aimez le calme: l’appartement donne-t-il sur la rue? Dispose-t-il de chambres sur cour?
- Vous êtes un adepte du jardinage: l’appartement dispose-t-il d’une terrasse, le jardin de la maison est-il de grande taille?
- Vous n’avez pas l’intention d’investir dans une voiture: la maison ou l’appartement sont-ils proches des transports en commun? Disposerez-vous d’un garage, d’une place de parking?
Munissez-vous d’un mètre… et d’une boussole pour vérifier l’exposition des pièces.