Trouver le bon local pour ouvrir une franchise

0

La recherche d’un local pour ouvrir une franchise exige une attention particulière. S’il paraît évident de fluidifier l’achalandage, la visibilité de l’enseigne est une priorité pour développer son activité et rencontrer le succès. Comment s’y prendre pour trouver le bon local pour sa franchise ?

Un local où la demande est forte et la concurrence en retrait

Lorsqu’on se demande comment ouvrir une franchise, la question du local est omniprésente. Le futur franchisé peut décider d’effectuer lui-même les recherches, solliciter l’expertise de son franchiseur, ou encore faire appel à des spécialistes de l’immobilier d’entreprise. Les franchiseurs sont bien souvent très impliqués dans cette étape. L’emplacement doit avant tout être synonyme d’une réponse adaptée à un besoin non couvert dans une zone géographique donnée. Pour cela, une étude de marché peut aider à définir les secteurs de prospection. Dans une logique similaire, il convient de vérifier que le lieu envisagé n’est pas soumis à une forte concurrence. Auquel cas, l’implantation et la croissance seront directement impactées.

Se fier aux recommandations et aux conseils du franchiseur

Acheter une franchise est un moyen de sécuriser son investissement grâce à l’accompagnement du franchiseur. Pour assurer la réussite de la nouvelle franchise, il peut arriver que le franchiseur impose certaines conditions dans le choix des locaux. Il peut s’agir par exemple d’une surface minimale ou de l’obligation de s’implanter dans une agglomération où l’enseigne n’a aucun établissement à proximité. Cette dernière option évite des conflits d’intérêts. À noter que les centres-villes de petites ou de grandes villes sont appréciés pour leur potentiel commercial. Les zones commerciales peuvent aussi avoir un intérêt selon l’activité.

Autres éléments qu’il faut garder à l’esprit pour le choix de son local

Le local ne doit pas être difficile d’accès. Il faut également vérifier la zone de chalandise et le nombre de passages devant le local. Afin d’éviter des investissements supplémentaires, les locaux doivent être aux normes pour l’activité envisagée. Il est nécessaire de visualiser les espaces alloués aux clients et l’aménagement de présentoirs, de tables ou autres éléments du mobilier pour travailler dans les meilleures conditions.

Partager.

Laisser un commentaire