Tout savoir sur l’assurance loyer impayé

0

L’assurance loyer impayé n’est pas l’assurance la plus commune en immobilier. De nombreux propriétaires louent leur bien sans même avoir connaissance de cette protection qui est pourtant primordiale. Tout savoir sur l’assurance loyer impayé et ses avantages.

Maison miniature sur laquelle repose des billets en euros

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé est une assurance qui vise à garantir le paiement des loyers. Cette assurance est donc en quelque sorte une protection du loyer, car elle prend le relais en cas d’absence ou de retard du paiement du locataire.

Tous les propriétaires bailleurs peuvent souscrire une assurance loyer impayé, dès lors qu’ils louent leur bien immobilier à des locataires. La garantie loyer impayé peut être contractée dans le cadre d’un nouveau bail, ou lorsqu’un locataire est déjà en place dans le logement.

Chaque type d’assurance loyer impayé peut inclure des garanties différentes. Ainsi, il est notamment possible d’être couvert en cas de dégradations immobilières, lors d’un litige porté devant une juridiction, ou encore en cas de défaillance des assurances de l’immeuble suite à un sinistre. Les frais engendrés par un contentieux locatif ou un sinistre étant particulièrement élevés, l’assurance loyer impayé se révèle alors souvent très utile.

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

Il faut savoir qu’en France, plus d’1 million de locataires sont à ce jour concernés par des problèmes d’impayés de loyers et/ou de charges locatives. Et ce chiffre tend à progresser en même temps que la précarité de l’emploi. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles l’assurance loyer impayé s’avère être indispensable.

L’assurance loyer impayé est une véritable garantie contre les loyers impayés des locataires. En tant que propriétaire bailleur, cette assurance vous permet ainsi d’avoir une certaine tranquillité d’esprit. En la souscrivant, cela limite également la prise de risque relative à la mise en location de votre bien.

C’est une assurance intéressante, car elle couvre en général les principales craintes des propriétaires bailleurs, à savoir les impayés, ainsi que les dégradations immobilières.

Avant de contracter une assurance loyer impayé, pensez bien à comparer les différentes garanties proposées par la compagnie d’assurance que vous sollicitez. En effet, toutes les sociétés d’assurance n’incluent pas les mêmes prestations et ne les facturent pas toujours au même prix. Optez pour l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins, afin de pouvoir louer votre appartement ou votre maison en toute tranquillité.

Partager.

Laisser un commentaire