Réussir sa vente immobilière dans l’Hérault en 3 étapes

0

L’économie Héraultaise est depuis une vingtaine d’années largement dynamisée par la croissance démographique et le tourisme. Sur le plan de l’immobilier, le département de l’Hérault figure parmi les territoires les plus attractifs de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. En 2015 par exemple, l’activité dans l’ancien du département représentait 25% du total des transactions de la nouvelle région. Toutefois, le dynamisme du territoire ne garantit pas une vente immobilière réussie. Voici 3 étapes pour optimiser votre projet.

place de la comédie montpellier

1. Déterminer le type de vente

La première étape de votre projet consiste à déterminer précisément le type de vente vers lequel vous souhaitez vous orienter :

  • La vente en rente viagère : le vendeur du bien s’engage par contrat à verser une rente viagère au propriétaire du bien, jusqu’au décès de ce dernier. L’acheteur devient ensuite propriétaire du bien.
  • La vente à réméré : en tant que vendeur, vous disposez dans ce cas d’un délai de 5 ans pour racheté le bien vendu, à condition de restituer à l’acquéreur le prix de vente du bien, mais aussi tous les frais qu’il a engagé.

2. Valoriser votre bien

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, la valorisation de votre bien immobilier facilitera et accélérera la vente. La valorisation de votre bien avant sa mise en vente passe notamment par :

  • L’estimation immobilière : cette étude réalisée par un professionnel vous permettra d’attirer plus de visiteurs en proposant un prix de vente adapté au marché Héraultais. L’estimation d’un bien porte par exemple sur l’analyse des critères suivants : le type de bien, la localisation (Montpellier ou ses environs), la superficie, le nombre de pièce, le type de chauffage, la présence d’un balcon, les éventuels travaux à réaliser etc.
  • Le homestaging : ce concept de dépersonnalisation de la décoration a fait ses preuves en matière de vente immobilière. Les acheteurs potentiels ont besoin de se projeter dans le bien au moment de la visite. En proposant un bien à la décoration neutre mais chaleureuse, vous laissez alors la place au coup de cœur immobilier.

3. Choisir une méthode de vente

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez passer par une agence immobilière experte du marché immobilier de l’Hérault. Les agents de l’agence immobilière assureront la rédaction des annonces, la réalisation de visites, les démarches administratives etc.
  • Vous pouvez aussi faire le choix d’une vente entre particuliers. Il vous faudra dans ce cas assurer seul la fixation du prix de ventes, la rédaction et la promotion des annonces immobilières, les visites etc.

Les deux options présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de l’une d’elle doit donc faire l’objet d’une mûre réflexion en amont.

Partager.

Laisser un commentaire