Organiser son déménagement

0

Si plus d’un Français sur six vit une mauvaise expérience en déménageant, c’est probablement par manque d’organisation. Un déménagement, ça se prépare, et pour rester le plus serein possible tout au long du processus, il est important de tout prévoir et d’être bien organisé. Voici nos conseils pour un déménagement réussi.

Anticiper plusieurs mois à l’avance

Deux à trois mois avant la date prévue de votre déménagement, commencez à chercher un déménageur. Le marché étant très concurrentiel, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour trouver la meilleure offre. Un à deux mois avant le jour J, commencez aussi à trier, donner et jeter tout ce que vous ne souhaitez pas garder. Cela vous permettra de faire du vide en limitant le volume des objets à transférer dans votre nouveau chez-vous. Pour un déménagement réussi, il est primordial de s’occuper à l’avance de ses abonnements à l’eau, au gaz et à l’électricité. Au moins deux semaines avant la date fatidique, pensez donc bien à résilier vos contrats à votre ancienne adresse et à souscrire de nouvelles offres pour votre futur logement. Tout cela se fait facilement par téléphone ou Internet, et vous permettra d’arriver dans votre nouvelle maison l’esprit serein. Enfin, une à deux semaines avant le grand départ, établissez une liste de tous les meubles et cartons à transporter afin de pouvoir évaluer le volume total à déménager. Prévenez vos voisins, et prévoyez une solution de garde pour vos enfants et vos animaux pour le jour J.

personnes chargeant et déchargeant des cartons de déménagement d'un camion

Le jour J

Après avoir étudié les différents devis de services de déménagement, réservé votre équipe de déménageurs, fait vos cartons, vidé votre frigo et vous être occupé(e) de vos contrats d’eau et d’électricité, le jour J devrait bien se passer. Pensez à préparer un sac avec les affaires essentielles pour la soirée, la nuit et le lendemain matin (vêtements propres, trousse de toilette, assiettes, verres, de quoi préparer un petit déjeuner, du papier toilette, quelques ampoules, etc.). Envoyez quelqu’un sur place pour réceptionner les meubles et les cartons, et pensez à dégager l’espace (la rue, le couloir, le palier) pour laisser la place aux déménageurs et aux gros meubles. Enfin, pensez à vous commander un bon dîner en prévision d’une soirée de détente dans votre nouvelle maison. Après l’étape du déménagement, il est important de procéder rapidement à tous les changements administratifs. Effectuez votre changement d’adresse auprès des différents organismes, et communiquez votre nouvelle adresse à vos proches. Il est aussi conseillé de faire suivre son courrier pendant 6 mois pour éviter toute perte, le temps des formalités.

Partager.

Laisser un commentaire