Les particularités de l’immobilier de luxe

0

Magnifique villa contemporaine issue du marché de l'immobilier de luxe avec une piscine et vue sur la mer pendant un coucher de soleil

Dans certaines villes de France et du monde, un marché immobilier unique s’est développé : l’immobilier de luxe. Qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, ce marché répond à ses propres règles et dispose de ses propres spécificités. C’est grâce à ces particularités que l’immobilier de prestige se démarque de l’immobilier traditionnel.

La localisation

Premier élément à prendre en compte pour qu’un bien puisse entrer dans la catégorie de l’immobilier de luxe : sa localisation. De façon tout à fait logique, un bien prestigieux doit offrir un cadre de vie unique et exceptionnel.

On distingue en général 3 grands types de localisations pour un bien prestigieux :

  • Les capitales et les villes mondiales ;
  • Le bord de mer ;
  • La montagne.

Pour citer quelques exemples illustrant ces différentes catégories, vous pouvez trouver un penthouse à New-York, une villa à Saint-Tropez ou bien un chalet à Saint-Moritz.

Les caractéristiques

Pour qu’un bien puisse appartenir à la catégorie de l’immobilier de luxe, il doit également proposer des services et des installations hors-normes. Par exemple, quelle que soit la localisation du bien, on appréciera toujours d’avoir une vue exceptionnelle.

Les biens immobiliers de luxe ont souvent une très grande superficie, ce qui leur permet d’offrir de nombreuses pièces : chambres, salles de bains, salles de cinéma privatives, etc.

Côté style, on trouve aussi bien des villas contemporaines imaginées par de grands architectes que des villas anciennes au style plus traditionnel.

À l’extérieur, outre un grand terrain, on pourra trouver une piscine, un spa, des terrains de tennis, un port privé, etc.

Villa de luxe d'Elton John avec piscine et vue sur la mer

Petit aperçu de la villa d’Elton John sur la Côte d’Azur (nicematin.com)

Le prix

Conséquence directe des deux spécificités précédentes, l’immobilier de luxe se caractérise également par son prix ! Selon les chiffres du réseau Christie’s International Real Estate, il faut compter en moyenne 2 millions de dollars pour acquérir une propriété de prestige.

Bien entendu, ces prix peuvent grandement varier d’un bien à un autre, en fonction notamment de sa localisation. Ainsi, à Los Angeles par exemple, la moyenne se situera plutôt aux alentours de 6 millions de dollars, tandis qu’à Paris elle ne sera « que » de 3 millions de dollars.

Carte du monde des prix de l'immobilier de luxe en fonction de la localisation

(Source : proprietes.lefigaro.fr)

Partager.

Laisser un commentaire