Isolation ITE : principe et avantages

0

Quel est le principe d’une isolation ITE ? L’Isolation Thermique par l’Extérieur est une technique de traitement de la façade d’un immeuble ou d’une maison, permettant d’augmenter de façon significative, l’inertie thermique d’une paroi : c’est-à-dire, sa résistance aux changements de températures. Il s’agit de placer des structures isolantes sur les murs extérieurs et d’appliquer ensuite un enduit de protection et une décoration. L’isolation extérieure de maison assure une économie d’énergie importante, contribue au confort thermique des habitants et permet de valoriser un bâtiment. De nombreux avantages en sommes !

 

L’isolation extérieure d’une maison : comment faire ?

 

Source : http://www.zolpan-isolation-ite.fr/ite/

Source : http://www.zolpan-isolation-ite.fr/ite/

 

L’isolation ITE consiste à fixer un matériau isolant (laine de roche, polystyrène, fibre de bois…) à l’extérieur de la maison (côté froid), plutôt qu’à l’intérieur de l’habitation (côté chaud). Ceci, afin de réaliser une enveloppe isolante autour du bâti.

Pour l’isolation des murs extérieurs, constituée d’une structure isolante et d’un revêtement de façade, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées. Elles proposent en général, diverses solutions adaptées à chaque édifice : enduit mince sur isolant, panneaux isolants préfabriqués, bardage ventilé… Un expert comme Zolpan, pourra également vous conseiller pour le choix des finitions et des teintes de façade.

L’isolation extérieure répond aux exigences de la RT 2012. Les procédés de l’ITE peuvent être appliqués aux constructions neuves ou dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison ancienne, ainsi qu’aux bâtiments collectifs. Cette technique d’isolation doit être associée à une bonne ventilation pour une meilleure circulation de l’air, tout en retenant la chaleur au sein du foyer.

Les avantages de l’isolation ITE : performance énergétique et embellissement de la façade

L’isolation ITE  assure un meilleur résultat qu’une approche uniquement par l’intérieur et elle présente de nombreux avantages. Avant tout, elle élimine la plupart des ponts thermiques : ces zones dans l’enveloppe d’une construction, au sein desquelles la barrière isolante est rompue, causant alors d’importantes déperditions thermiques. Ceci, notamment au niveau de la jonction du plancher et des murs extérieurs. L’ITE permet alors d’assurer une parfaite continuité entre la toiture, les façades, les menuiseries et les ouvertures. Vous pouvez gagner jusqu’à trois classes du DPE (Diagnostic de performance Energétique), selon certains professionnels du secteur.

L’isolation extérieure d’une maison assure à ses habitants, un confort thermique en été comme en hiver, mais également une isolation acoustique. De plus, l’ITE protège le bâti contre les agressions climatiques : pluie, choc thermique, etc.

Enfin, elle permet d’embellir la façade d’une maison existante, grâce au large choix de bardages, finitions et teintes de revêtement. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups : un embellissement de votre maison et une isolation plus performante. Et ce, en limitant les travaux : isoler par l’extérieur permet de ne pas refaire la déco intérieure, l’électricité, etc.

Attention, ces travaux d’isolation extérieure s’apparentent à un ravalement de façade et sont de nature à modifier l’aspect du bâtiment. C’est pourquoi, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de votre mairie, afin d’obtenir une autorisation.

 

 

 

 

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire