L’isolation des combles : l’astuce écologique et économique

0

Une maison qui consomme beaucoup d’énergie ne sera pas facile à vendre. Les potentiels acheteurs peuvent être rebutés par les travaux à entreprendre pour améliorer les performances thermiques du bâtiment. Concernant la toiture, il existe des moyens simples et efficaces pour améliorer l’isolation de votre logement à moindre coût. Alors pensez-y !

isolation-combles-perdus

Pourquoi isoler les combles ?

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, les travaux d’isolation figurent comme une étape indispensable. Les combles font partie des éléments les plus propices aux déperditions énergétiques. Mal isolés, ils peuvent représenter jusqu’à 30% de pertes d’énergie dans l’habitat. Situés juste sous, ils sont les plus exposés au froid, aux rayons du soleil ou encore au vent.

Ainsi en faisant les travaux nécessaires, vous pourriez considérablement augmenter le confort thermique dans votre maison. Vous conserverez la chaleur à l’intérieur de votre logement en hiver et les températures estivale seront moins pesantes. Il existe plusieurs manières d’isoler les combles. Tout dépendra du style de la toiture mais également de ce que vous comptez faire de vos combles.

isolation-combles

Isolation des combles aménagés et des combles perdus

Pour les combles aménagés, vous pouvez utiliser des plaques de laine isolante à installer entre la toiture et le mur. Que la pièce vous serve de chambre, de bureau ou encore de salle de jeux, il faudra également penser à laisser entrer la lumière avec des fenêtres. Pour ces ouvertures, le PVC est le matériau le moins coûteux pour un bon pouvoir isolant.

Pour l’isolation thermique des combles perdus, il existe une solution très rapide et efficace. Plutôt que les rouleaux de laine, on peut la « souffler », c’est à dire la projeter et la parsemer à même le sol. De plus dans le cadre du programme validé par le gouvernement Pacte Energie Solidarité, cette opération peut coûter seulement 1 euro en fonction de vos revenus.

Partager.

Laisser un commentaire