Investissement locatif : et si on aménageait un plateau brut ?

0

Ouvrière qui consulte les plans de construction d'un plateau brut

Pour les propriétaires ou les futurs acquéreurs, l’investissement locatif peut revêtir différentes formes selon les projets envisagés et la capacité financière. Parmi les opportunités qui tendent à se démocratiser, l’aménagement d’un plateau brut est une solution qui rencontre un succès croissant.

Qu’est-ce qu’un plateau brut ?

On appelle plateau brut un bien immobilier laissé à l’abandon qui ne dispose d’aucun équipement spécifique, comme l’arrivée d’eau ou l’électricité. Bien souvent, il s’agit d’anciens locaux professionnels tels que des usines, des entrepôts ou des garages. En raison des travaux à entreprendre pour le viabiliser, le coût d’un plateau brut est bien moindre à l’achat. Le propriétaire doit envisager des travaux de gros œuvre et de rénovation avant de pouvoir mettre en location son bien.

Solliciter un professionnel pour disposer d’un matériel adapté

Ce type d’ouvrage nécessite généralement le concours d’un professionnel du bâtiment aux compétences spécifiques. De même, un matériel adapté permettra d’assurer la bonne marche des travaux. La présence d’une benne basculante pour chariot élévateur est recommandée pour la collecte et le tri des déchets de chantier. D’une manière générale, les véhicules de levage et de manutention assureront le déplacement et l’acheminement des charges lourdes, comme les sacs de ciment ou les structures à installer (regards d’égouts, encadrement de fenêtres…). Pour des travaux de longue durée, une cabine d’atelier palettisable est préconisée. De cette façon, le chef de chantier peut assurer un suivi quotidien sur place, dans de meilleures conditions.

Veiller aux finitions, à la viabilisation et à l’aménagement personnalisé de son plateau brut

Lorsque le gros œuvre est achevé, la pose de cloisons modulaires permettra de délimiter les espaces. Pour les grandes surfaces, elles donnent la possibilité de créer des pièces dans un ou plusieurs appartements différents. Par la suite, l’ajout d’équipements plus spécifiques sera facilité. C’est notamment le cas pour l’installation des prises électriques, des pièces d’eau et de la connexion au réseau de gaz urbain. S’il s’avère un projet à organiser sur le long terme (plusieurs mois), l’aménagement d’un plateau brut offre des possibilités plus souples et variées qu’un investissement immobilier « classique ».

Partager.

Laisser un commentaire