Investir dans l’immobilier de prestige

0

Investir dans un logement haut-de-gamme vous fait de l’œil ? Immo Blog vous explique tout sur le marché de l’immobilier de prestige en 2016 et vous donne ses conseils pour l’acquisition d’un logement de luxe.

L’état du marché haut-de-gamme en 2016

manoir

Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu, mais le marché immobilier français connaît de belles embellies depuis le début de l’année 2016. Si les médias s’attachent au secteur dit « standard », il s’avère que le secteur haut-de-gamme s’est aussi beaucoup mieux porté cette année.

Les résultats des derniers trimestres de 2016 ne sont pas encore tombés, mais les professionnels de l’immobilier le confirment tous : l’embellie annoncée durant les six premiers mois de l’année continuera sa progression en fin d’année et en 2017. Les professionnels du secteur de luxe, comme cette agence immobilière à Nantes dans le centre-ville, s’attendent ainsi toujours à une hausse des transactions.

L’été 2016 a été particulièrement fructueux partout en France et surtout à Paris, où les transactions immobilières sur le secteur des biens de prestige ont augmenté de presque 30% par rapport à la même période en 2015 ! La reprise s’est également vue en province et notamment en Bretagne, à Lille et à Lyon où se sont réalisées plusieurs ventes à plus de 10 millions d’euros, faisant monter le prix moyen d’un bien immobilier haut-de-gamme en France à 2 millions d’euros.

La meilleure santé du secteur de prestige s’explique en partie par la forte baisse des prix de l’ordre de 15% à 30% qui s’est opérée depuis 2014, permettant d’assainir et de redynamiser le quartier. Les aides pour l’accès à la propriété et notamment les prêts à taux renégociés ont également permis à de nombreux primo-accédant d’investir dans le luxe. Par ailleurs, la vente de biens immobiliers de prestige clef en main a connu une belle embellie, montrant l’intérêt des investisseurs pour ce type de biens.

Mais qui achète ces biens de prestige ? Le ratio est de 60% d’étrangers pour 40% de français. Les étrangers sont intéressés par la France pour y établir une résidence secondaire tandis que les français sont ceux qui ont le plus soutenu le secteur du haut-de-gamme durant la crise et qui commencent à renouer avec les biens à plus de 5 millions d’euros.

Comment investir dans l’immobilier de luxe ?

clefs

Investir dans l’immobilier haut-de-gamme demande de la prudence, autant voire plus que pour des biens « standards ». En effet, devant la somme d’argent conséquente que représentent ces investissements, il est important d’être sûr de faire le bon choix.

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien choisir dans quelle région se situera votre bien immobilier de luxe, afin de pouvoir vous rapprocher des agences immobilières compétentes. Par exemple, si vous souhaitez investir en Bretagne, il vaut mieux pousser la porte d’une agence immobilière à Nantes.

D’autre part, les différentes régions françaises offrent des logements avec des styles particuliers et directement tirés de la culture de l’endroit, les rendant uniques en leur genre. Il vaut donc mieux bien réfléchir en amont au département dans lequel vous souhaitez vivre ou passer vos vacances.

De plus, il vous faudra demander l’aide d’un conseiller immobilier pour bien savoir dans quel type de bien pour quelle surface vous souhaitez investir. Notre conseil : évitez les grands châteaux en pierre s’ils n’ont pas été rénovés. En effet, une grande surface demande une grande capacité de financement pour son chauffage et la pierre est en plus isolante : elle garde la chaleur à l’extérieur du logement…

Enfin, vous devez impérativement faire le point sur vos capacités de financement et les aides que vous pourrez éventuellement percevoir, afin de jauger en amont de la pertinence de votre projet immobilier.

 

Alors, prêt à sauter le pas ?

Partager.

Laisser un commentaire