Installer un garde-corps : quelles sont les normes ?

0

Les garde-corps sont indispensables pour assurer une sécurité à toutes épreuves notamment en cas de chute. Il existe plusieurs types et compositions de garde-corps en fonction de son utilisation : garde-corps pour les escaliers, garde-corps en inox pour les extérieurs, des rambardes pour la piscine ou encore des garde-corps pour les terrasse surélevées. Rénover un garde-corps ou en intégrer un pour la première fois doit répondre à des normes strictes entraînant un dépôt de déclaration de travaux en mairie. On fait le point sur l’ensemble de la réglementation :

garde-corps

Installation garde-corps : les réglementations !

Dès que la hauteur de la chute dépasse un mètre de haut, une série de normes doit être respectées. A partir du 1er étage, le garde-corps pour un balcon, une terrasse ou une loggia doit avoir une hauteur d’un mètre minimum. Cette hauteur est ramenée à 80 cm si l’épaisseur du garde du corps équivaut à 50 cm.

Depuis mars 2010, la législation a changé concernant la résistance à la pression pour les garde-corps. En lieu privé, l’effort supporté doit correspondre à 60N/ml, en lieu public il est plus élevé à 100N/ml. Dans les 2 cas, le garde-corps aura pour longueur 3,25 m pour correspondre aux normes de sécurité en vigueur.

Quel matériau pour le garde-corps ?

Garde-corps en aluminium

Un garde-corps en aluminium permet une robustesse à toutes épreuves. Son revêtement anticorrosion permet une longue durée à chaque garde-corps. Pour les finitions, c’est en fonction, il existe un large choix allant de l’intemporel au contemporain, c’est en fonction du style de sa maison. Selon les régions et l’exposition extérieure les experts sont en mesure d’aiguiller vers les meilleures solutions.

Veiller aux certifications NF P01-012 et NF P01-013 pour les garde-corps.

garde-corps-exterieur

Garde-corps en inox

Les garde-corps en inox pour les extérieurs sont de plus en plus appréciés par leur robustesse et par le peu d’entretien que l’inox exige. Installé en sur-mesure en première installation ou en remplacement, l’inox donne à coup sûr une allure contemporaine à la maison.

La norme NF P 01-012 recommande même dans une situation d’une hauteur de moins d’un mètre de construire à la limite du vide un petit obstacle de faible hauteur pour prévenir la chute. On pense à un muret ou une jardinière.

Et en cas d’accident ?

La responsabilité incombe au maître-d’ouvrage ou à l’entrepreneur qui était en charge de construire et d’installer le garde-corps.

OU

A vous-même si c’est vous en tant que particuliers qui avez pris la responsabilité de fabriquer et d’installer le garde-corps.

Bon à savoir : si le domicile est celui d’une assistante maternelle (accueil et garde d’enfant), les limites du garde-corps peuvent être rehaussées jusqu’à 1,3 mètre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.monsieurstore.com

 

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire