Immobilier ancien : les prix baissent lentement

0

immobilier ancien- achat appartement – prix immobilier

Depuis plusieurs mois, les prix de l’immobilier ancien baissent lentement mais sûrement. Malgré un ralentissement net du volume de ventes partout en France, on ne peut cependant pas parler de chute brutale des prix. Entre les disparités en région et le manque de visibilité pour ses prochains mois, Immo-blog fait le point sur l’immobilier ancien.

Une baisse généralisée

Selon les derniers indicateurs de l’INSEE, la baisse des prix de l’ancien continue son chemin sur sa pente descendance. Un réajustement nécessaire du marché immobilier, qui voit son volume de vente en net recul : en Île-de-France, les transactions ont ainsi diminué d’environ 15% en 1 ans.

Ce lent repli devrait, selon les spécialistes, continuer et tendre à la stabilisation d’ici la fin d’année. Les espérances d’une chute brutale des prix n’est donc pas à l’ordre du jour.

 

Des disparités selon les régions françaises

Si une baisse des prix de l’immobilier ancien est à observer partout en France, des disparités fortes subsistent. A Paris et plus largement en Île -de-France, le prix des appartements baisse à nouveau en 2013 (de l’ordre de 0,2% en moyenne) tandis qu’en province, l’INSEE a observé dernièrement une légère hausse.

Ces chiffres restant cependant à relativiser : si l’immobilier à Lyon a observé très récemment une légère hausse, elle doit être pondérée avec la baisse constante de ses derniers mois.

En outre, les taux de crédit en région sont toujours faible, même dans les grandes agglomérations : pour l’achat d’un appartement à Lyon, vous pourrez espérer un taux inférieur à 3% sur un emprunt de 20 ans.

Plus d’infos sur le site de cette agence immobilière à Lyon : http://www.orpi-grandlyon.com/