Construction de maison : quels sont les métiers ?

0

Le secteur de la construction de maison à Bourgoin Jallieu ou ailleurs en France est très large en proie à une professionnalisation toujours plus accrue, ce secteur très concurrencé sollicite de nombreux métiers avec des compétences spécifiques. Immo-blog fait le point aujourd’hui sur les différents métiers non exhaustifs mobilisés pour une construction de maison.

En quoi consiste le métier de constructeur de maison ?

D’un point de vue théorique, le métier de constructeur de maison dans le 38 ou dans un autre département consiste à la construction de maisons individuelles à partir de plans validés par les propriétaires en fonction de leurs besoins, de leurs desiderata et surtout en rapport avec leur budget final. En pratique, la construction de maison est constituée d’un nombre de métiers aussi bien polyvalents que diversifiés. Le rôle de « conseil » est de plus en plus attendu par les investisseurs, en partie pour le choix des nouveaux matériaux performants pour respecter les normes environnementales en vigueur.

Man is handing a house key to a woman

La mission de tout constructeur de maison qui se respecte s’étend de manière bien plus large que de livrer une maison construite en temps et en heure. Une des missions très attendues des constructeurs est de proposer des services avec professionnels spécialisés pour aider à une recherche de terrain, à la conception et l’affinage des plans pour la maison et pour renseigner sur la démarche à suivre pour se faire délivrer le permis de construire par la mairie de sa commune.

Un maître d’œuvre est choisi par le maître d’ouvrage, garant du bon déroulement des travaux et surtout de la livraison ponctuelle avec toutes les garanties et assurances souscrites en bonne et due forme.

 

Les missions du maître d’œuvre sont les suivantes :

  • Rechercher et contracter des contrats avec des entreprises spécifiques dédiées aux métiers du bâtiment. (Entreprise de BTP, conducteurs d’engins de travaux publics, entreprises de plomberie, électriciens, maçonnerie, carreleurs etc).
  • Diriger et être garant de la bonne exécution des travaux en cours
  • Respecter les délais de livraison du chantier et le règlement des entrepreneurs sollicités

Sicherheit durch Rauchmelder

Pour obtenir d’autres infos, rendez-vous sur : www.primareve.fr

Partager.