Décoration : bien comprendre l’Ecolabel sur les peintures

0

peinture-ecolabel-eu-vernis-decoration

L’Ecolabel européen est un label écologique étendu à tous les pays membres de l’UE. Il permet de promouvoir à la fois la conception, la production, la vente et l’utilisation de produits dont l’incidence sur l’environnement est moindre. Et ce, sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Ainsi, sur le marché, de nombreuses peintures ont pris le pli de l’Ecolabel pour des murs de plus en plus design mais surtout de plus en plus écologiques.

 

La lisibilité du produit pour le consommateur

Comme tout label, l’Ecolabel sur les peintures permet de mieux informer le consommateur sur les incidences possibles de ces produits sur l’environnement. Sans compromettre la sécurité du produit, des travailleurs ou la qualité, l’Ecolabel certifie un produit propre à l’utilisation.

L’Ecolabel européen repose sur une approche globale qui suit le produit de sa fabrication jusqu’à son état final. Dans le cadre de la décoration, qu’il s’agisse d’une peinture pour bois extérieur, un vernis pour parquet ou une peinture de meuble de cuisine par exemple, le consommateur sait ce qu’il applique sur la surface et ce que cette substance représente pour la planète même sur le long terme.

Les critères d’éligibilité à l’Ecolabel

L’Ecolabel garantit un niveau de qualité, de durabilité et de performance élevé. Le consommateur a la garantie d’être exposé à une part réduite de composés organiques volatils et de substances toxiques.

Parmi les critères de l’Ecolabel européen, on trouve :

  • Les propriétés de résistance au frottement humide ;
  • La qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils ;
  • La maîtrise des seuils écologiques : COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, volatils ;
  • La transparence des fournisseurs de matière première sur l’ensemble des substances utilisées.

A savoir : qu’il vise une lasure pour bois ou une peinture pour murs, l’Ecolabel a l’avantage de contrôler aussi bien la composition des peintures que leur performance technique. Vous ne prenez donc aucun risque sur le pouvoir couvrant, l’accroche, la durabilité ou le temps de séchage de votre produit.

Partager.

Laisser un commentaire