Comment rendre sa maison « écologique »

0

Il est aujourd’hui possible de vivre dans une maison 100% écologique ou du moins dans une maison qui respectera certains principes environnementaux. De l’énergie aux matériaux de construction en passant par l’entretien de son jardin, on peut avoir un impact ultra réduit sur l’environnement, sur sa santé et sur la santé de son voisin. De plus, même si elles sont souvent plus chères à la base, sur le long terme elles deviennent plus rentables que les habitations traditionnelles.

Voici le mode d’emploi pour obtenir une maison écologique !

Les 3 principes à respecter

Pour un habitat raisonné, il suffit de respecter certains principes qui paraissent évident mais qu’il est parfois bon de se rappeler. 
La performance énergétique, la santé et le respect de l’environnement sont les trois principes de base pour un logement sain et écologique.

1- Le respect de l’environnement : 


    Lorsqu’on se lance dans ce type de projet, il faut penser à utiliser des matériaux de construction naturels, peu transformés et issus de circuit courts et locaux qui auront eu un faible impact sur la planète lors de leur fabrication et de leur transport.

2- La santé : 


    Penser à construire avec des matériaux non toxiques et fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement. C’est ainsi qu’on obtient une     qualité de l’air intérieur optimale.

3- La performance énergétique

    L’habitation ne doit plus être une passoire énergétique. Une bonne isolation thermique et l’utilisation d’énergies renouvelables permettent en plus de réaliser des économies importantes au niveau du chauffage et de l’électricité.

Des solutions énergétiques pour votre maison

En matière d’électricité, il existe des solutions pour avoir un faible impact sur l’environnement.

Des fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des offres « vertes ». Soit l’électricité que vous consommez est issue d’une source renouvelable comme les centrales hydroélectriques ou l’éolien et le photovoltaïque ; soit l’équivalence en électricité d’origine renouvelable du volume que vous consommez est injectée dans le réseau d’électricité français. Ces fournisseurs doivent d’ailleurs prouver les Garanties d’Origines de l’électricité vendue et produite.

L’autonomie électrique en question

La solution du photovoltaïque est rentable sur le long terme puisqu’on produit sa propre électricité et que le surplus est stocké dans une batterie pour votre consommation future ou racheté et redistribué dans le réseau électrique. Les offres des différents fournisseurs sont sur mesure et certifiées. On estime que le temps de rentabilité d’une installation est de 3 ans. Sachant que la durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 25 ans, l’investissement est donc plus que rentable.
Et si le soleil brille moins que d’habitude, l’électricité classique prend le relais pour éclairer et chauffer l’habitation.

Quelles sont les différentes sources d’énergie verte disponibles ?

L’énergie verte provient de différentes sources avec pour chacune des volumes de productions différents. La production d’électricité est donc issue de l’énergie hydraulique, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique et de la biomasse.

La solution pour trouver le fournisseur d’électricité verte pour votre habitation, votre copropriété ou votre entreprise est de passer par un comparateur en ligne qui fera jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix tout en respectant un cahier des charges bien précis.

Partager.

Laisser un commentaire