5 conseils pour un déménagement sans stress

0

Vous emménagez bientôt dans un nouveau logement et dans ces prochaines semaines, vous risquez de ne pas voir le temps passer. Entre le tri des objets, l’organisation du déménagement et les démarches administratives, il reste encore du boulot ! Retrouvez nos 5 conseils pour un déménagement sans stress réussi.

Cartons de déménagement posés sur une table basse et sur une étagère de livres

Faites le tri dans vos placards

Un déménagement est l’occasion ou jamais de se débarrasser de tous ces objets inutiles qui vous encombrent et que vous n’utilisez plus. Offrez-leur une seconde vie, d’autres peuvent en avoir besoin. Soit vous les revendez sur les sites destinés aux transactions entre particuliers, sinon faites appel à des associations comme les Compagnons d’Emmaüs. Si vous jetez, privilégiez au maximum le tri sélectif.

Organisez votre déménagement

Pour bien organiser son déménagement, mieux vaut s’en remettre à un professionnel. De nombreuses options sont possibles, d’un service minimum à l’emballage intégral de vos biens. Vous éviterez à la fois le gros mal de dos, et les amis et/ou le beau-frère qui vous font faux bond le jour J. Pour profiter d’un déménagement pas cher, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix en ligne. En quelques clics seulement vous recevez plusieurs devis d’entreprises de déménagement dans votre boîte mail et n’avez ainsi plus qu’à choisir !

Estimez le coût de votre déménagement

Souvent, on ne mesure pas vraiment combien coûte un déménagement au total. Essayez donc d’établir un budget le plus précis possible pour éviter les mauvaises surprises. En plus du déménagement en lui-même, vous allez devoir payer des frais supplémentaires pour la mise en route du compteur électrique de votre nouveau logement ou pour l’installation d’Internet. Sans parler des ampoules à changer, des nouveaux rideaux à poser, et autres équipements indispensables. Gardez en tête qu’un déménagement pèse sur le budget annuel et faites alors en sorte d’optimiser les coûts au maximum.

Ne négligez pas les démarches administratives

Pensez à informer votre fournisseur d’énergie que vous déménagez. C’est aussi l’occasion d’en changer pour trouver une meilleure offre. N’oubliez pas de prendre une assurance habitation à votre nouvelle adresse. C’est obligatoire lors de l’état des lieux. Vous avez le choix entre en souscrire une nouvelle ou réviser celle que vous avez déjà. Organisez aussi la réexpédition de votre courrier avec La Poste. Déclarez votre changement d’adresse sur le site www.service-public.fr, et la mise à jour s’effectuera pour tous les organismes publics.

Préparez votre bien pour l’état des lieux

Si vous souhaitez récupérer votre caution, il vous faudra sûrement vous y prendre à l’avance pour remettre en état votre logement. Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour reboucher les trous sur les murs avec de l’enduit, nettoyer la hotte aspirante, détartrer les robinets, vider la cave, ou encore remettre la main sur toutes les clés. Sinon, c’est la panique assurée ! Vérifiez aussi l’électricité (prises et plafonniers), ainsi que le bon fonctionnement des radiateurs.

Partager.

Laisser un commentaire