Comment financer la construction de sa maison?

0

Devenir propriétaire ne s’improvise pas. En effet, lorsqu’on souhaite se lancer dans un projet d’achat ou de construction de maison, le financement est essentiel. Comment financer la construction de sa maison pour réaliser son projet ? Explications.

Les financements pour construire sa maison

budget construction maisonSource: Getty Images

Avant de construire sa maison, il est capital de définir vos envies, vos besoins… mais aussi de demander des conseils sur la construction de la maison pour vous faire une idée du budget nécessaire à sa réalisation. Lorsqu’on détermine le budget de la construction de la maison, il est impératif de prévoir les futures dépenses comme : le chauffage, l’entretien de la maison, les taxes foncières ou l’arrivée d’un futur enfant… Calculer son budget est important, car il permet  d’évaluer la somme à établir pour rembourser votre prêt immobilier.

Les différents types de prêts immobiliers

maison épargneSource: Getty Images

Pour emprunter auprès de votre banque, l’apport personnel est essentiel. Sachez qu’il doit représenter au moins 10% de la valeur du projet. Afin de financer votre projet de construction ou d’achat de maison à Lyon ou Grenoble sans mauvaises surprises, il est indispensable de bien connaître les différents prêts :

  • Le prêt à taux 0 ou PTZ  : Il s’adresse aux personnes non propriétaires qui souhaitent acheter un terrain et construire une maison. Il a l’avantage de ne pas avoir d’intérêts à payer car ils sont pris en charge par l’État. Avec ce prêt, il n’y a pas de frais de dossier à payer.
  • Le prêt 1% logement : il est consenti avec l’employeur de l’emprunteur. Cela concerne les entreprises de plus de 10 salariés et qui cotisent pour le 1%. L’employeur peut emprunter entre 7000 et 17 5000 euros et bénéficie d’un taux bas.
  • Épargne logement pour les projets anticipés : l’épargne logement PEL ou CEL vous permet d’économiser pour bénéficier de prêts. Avec l’épargne logement PEL, l’emprunt peut aller jusqu’à 92 000€ tandis qu’avec le CEL, l’emprunt maximal est de 23 000€.
  • Les prêts réglementés : Il peut financer tout ou une partie de votre projet et donne accès à des avantages spécifiques comme l’APL.

Pour plus d’informations : www.anil.org (Agence nationale pour l’information sur le logement)  et www.libre-de-construire.com (conseils sur la construction de maisons).

Partager.

Laisser un commentaire