[DOSSIER] L’immobilier à Toulouse (11/12) – Habiter au nord de Toulouse

0

Profiter des multiples activités de la ville rose tout en étant au calme… C’est ce qui vous attend si vous choisissez de poser vos valises dans le nord de Toulouse. Blagnac, Beauzelle ou l’Union… Tour d’horizon des avantages qu’offrent ces trois villes !

Blagnac, berceau de l’industrie aéronautique

Blagnac

Si vous prenez l’avion, le nom de Blagnac vous est sans doute familier. C’est en effet dans cette commune de 23 000 habitants qu’est installé l’aéroport international de Toulouse. Avec 9 millions de passagers annuels, il est aujourd’hui le cinquième aéroport de France devant Marseille. Autour de l’aéroport, on trouve plusieurs parcs d’activités. Le complexe de 166 hectares accueille notamment Airbus et ATR. L’AéroConstellation abrite, quant à elle, l’usine Jean-Luc Lagardère, berceau de l’A380. Un pôle dynamique en matière d’économie et porteur d’emplois ! Mais Blagnac ne se résume pas seulement aux activités aéronautiques, c’est également une petite ville charmante avec de nombreux espaces verts. Les parcs d’Odyssud et du Ramier vous offrent des balades agréables et la base de loisirs des Quinze Sols vous propose de multiples activités. Depuis 2010, la ville est desservie par le tramway toulousain, ce qui permet aux habitants de rejoindre facilement le centre de la ville rose. Avec ses nombreux atouts, Blagnac est une ville où il fait bon investir. Le prix moyen d’une maison y est de 2 729 euros le mètre carré. N’hésitez pas à vous renseigner sur les estimations de ventes de maisons à Blagnac.

Beauzelle, un esprit de village

Cette petite commune de 6 000 habitants est surtout connue pour un de ses illustres habitants : Henri Matisse. Le peintre y vécut de 1898 à 1899 avec sa femme Alexandrine Parayre, elle-même originaire de cette ville. Et c’est à Beauzelle que leur premier enfant, Jean, vit le jour. Parmi les monuments intéressants de cette charmante bourgade, on peut évoquer l’église Saint-Julien et son clocher à campenard ou encore le moulin de Naudin, datant de 1830. Côté économie, Beauzelle fait partie du projet Blagnac Constellation et est implantée sur le site du futur parc des expositions de Toulouse. La ville offre un cadre de vie sympathique avec, là aussi, des espaces verts agréables : Les Ramiers, la forêt de Bouconne ou encore la Voie Verte. Avec sa qualité de vie et son esprit de village, Beauzelle a de quoi séduire les investisseurs. Le prix moyen d’une maison y est de 2 655 euros le mètre carré. Pour vous faire une idée, consultez les estimations de ventes de maisons à Beauzelle.

L’Union, une ville chargée d’histoire

Située au nord-est de Toulouse, la commune compte 11 000 habitants. Elle abrite plusieurs éléments patrimoniaux très intéressants, à commencer par son olivier millénaire situé sur la place de la mairie. L’église Saint-Jean-Baptiste est également connue pour son architecture remarquable, datant du xixe siècle. Le château de Malpagat, situé à l’intérieur du parc du même nom, héberge aujourd’hui l’école de musique et une association d’arts plastiques. De nombreuses activités attendent les habitants ! Côté transports, plusieurs lignes de bus Tisséo relient la commune au métro toulousain. Le prix d’une maison à l’Union est très abordable : 2 536 euros le mètre carré. Si vous avez envie d’investir dans cette charmante petite ville, n’hésitez pas à vous renseigner sur les estimations de maisons à l’Union.