Acheter dans le neuf : les conseils pour bien choisir

0

Acheter dans le neuf séduit de plus en plus de français. Contrairement à l’ancien le neuf a l’avantage d’offrir une meilleure qualité de vie : logement plus fonctionnel, grande luminosité, basse consommation énergétique… Mais avant de se lancer il faut savoir certaines choses. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre futur habitat.

Définissez vos besoins

Avant d’acheter un appartement neuf à Lille par exemple, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Si vous êtes en couple, faut-il acheter un appartement pour deux ou pour vos futurs enfants ? Si vous avez une grande famille, combien de chambres vous seront nécessaires ?
Des questions indispensables pour choisir la surface, le quartier, l’emplacement dans la ville de votre futur appartement.

Prévoyez vos frais annexes

Acheter neuf vous permet d’avoir les frais de notaire ou les divers taxes à prix plus intéressants, cependant il faut penser à prévoir des frais annexes. Aux frais de notaire et les divers taxes s’ajoutent : les frais de dossier financier, taux du crédit, frais de l’entretien et administration des parties communes (frais de copropriété) entre autres.

Enquêtez sur la qualité de l’environnement

Lorsque vous souhaitez investir dans le neuf, il ne faut pas seulement penser à votre futur habitat, il faut aussi prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez prochainement vivre. Veillez donc à bien vous renseigner sur : la présence ou non d’un parking, l’accessibilité par les transports en communs, si il y a des écoles ou des crèches à proximité …. N’oubliez pas de vous focaliser aussi sur les nuisances sonores, le voisinage ou le taux de pollution, qui peuvent être de vraies sources de problèmes.

Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie pour connaître les évolutions prévues pour votre quartier, puisque vous allez passer plusieurs années dans votre nouvel appartement de Lille, Saint-Étienne ou Toulon.

Réfléchissez vite !

Ne tardez pas à prendre votre décision si vous souhaitez avoir le choix dans les programmes neufs à Lille ou ailleurs. En effet, les appartements les plus convoités partent très vite.

Lister les défauts à la livraison

Enfin, lors de la livraison de votre futur logement, soyez vigilant à tout défaut afin de le signaler sur le procès-verbal. Le promoteur doit, après votre réclamation, faire les réparations nécessaires. S’il ne s’y engage pas, il faudra alors aller en justice pour l’y contraindre.